Mercedes fait partie des pionniers dans le domaine des voitures autonomes. On pense souvent à Tesla, pour le constructeur automobile allemand à de véritables arguments. La Californie donne ainsi un feu vert historique.
Les voitures autonomes arrivent !
C’est une grande nouvelle pour Mercedes Benz qui vient d'obtenir le Go pour lancer sur les routes son système d’autopilot nommé “Drive Pilot”. Cela pave la route vers une plus grande homologation de véhicules autonomes dans les mois à venir. Car aujourd’hui quelques constructeurs sont parvenus à créer des systèmes suffisamment performants pour être utilisés sans les mains et les yeux fermés.
La vigilance du conducteur doit toujours être là. Nous ne sommes pas encore sur un niveau 5 de conduite autonome, en revanche, dans le principe, le Drive Pilot est capable de s’adapter aux situations à risque sans l’intervention d’un humain. Avec ce permis de déploiement que vient d'obtenir Mercedes, cela permettra d'accroître leur base de données pour muscler leur logiciel.
C’est d’ailleurs pour cette raison que malgré l'obtention du permis, ce système de pilotage automatique ne sera pas possible sur toutes les routes ni dans toutes les conditions. On retrouve donc certaines autoroutes californiennes concernées par le roulage de ses nouvelles voitures.
Des conditions à respecter
Les voitures electrique de Mercedes devront ainsi respecter un cahier des charges et ne pourront pas rouler dans n’importe quelle condition. Les contraintes sont plutôt strictes et ne permettent pas une grande liberté :
- La conduite ne peut se faire que de jour
- Les conditions météorologiques doivent être stables, sans brouillard et sans pluie
- Ne pas dépasser 65 km/h
- Ne pas s’engager en ville
- Les propriétaires devront regarder une vidéo explicative de formation avant de pouvoir utiliser la voiture
Mercedes sera ainsi la première entreprise à pouvoir vendre et faire rouler des véhicules aux particuliers avec une conduite autonome. Même si elle est très limitée pour le moment, cela reste à l'étape de test.
Trois autres constructeurs ont déjà obtenu des permis de déploiement, mais aucun ne peut les vendre aux particuliers. C’est toute la différence pour le constructeur automobile allemand qui vient de recevoir le Saint-Graal. Le conducteur et les passagers pourront ainsi profiter d’une série ou d’un film directement depuis l’écran central sans avoir à regarder la route. Il faudra tout de même rester vigilant en cas d’alerte de la voiture.
Pour le moment Mercedes se veut prudent et demande les autorisations États après États et ne fait pas une demande générale. Cela a pour conséquence que les contraintes pour rouler dans la région changent en fonction du permis alloué par l’État.