"L’innovation est notre passion, pour les jeux auxquels vous jouez mais via la façon dont vous les consommez." C’est de cette manière que Jim Ryan, président de la filiale divertissement de Sony, a présenté la nouvelle console de PlayStation : leur Project Q, ou Q-Lite. Une console aux allures de Nintendo Switch sur laquelle la marque devrait revenir pour donner plus d’informations. Quelques jours après sa présentation, que connaît-on d’elle ? Comment marche-t-elle ? Peut-on la comparer avec une Nintendo Switch ? On fait le point avec vous.
Sommaire
- Date de sortie, écran… Quelles sont ses caractéristiques techniques ?
- À quoi ça sert ?
- Peut-on la comparer à une PlayStation Vita 2 ou à une Nintendo Switch ?
Date de sortie, écran… Quelles sont ses caractéristiques techniques ?
Pour le moment, toutes les caractéristiques de la Q-Lite n’ont pas encore été dévoilées. Objet de rumeur avant son officialisation, la console portable a quand même fait l’objet de précisions lors du PlayStation Showcase du mois de mai. Elle dispose d’un écran LCD en format haute définition (1080p) capable d’afficher 60 images par seconde. La manette, disposée de part et d’autres de l’écran, affichent les mêmes fonctionnalités que la DualSense de la PlayStation 5 : des retours haptiques et des gâchettes adaptatives.
Concernant le reste, c’est un peu la page blanche. Le prix n’a pas encore été communiqué par Sony. Certains joueurs s’attendent à une fourchette assez élevée depuis l’annonce du prix du casque de réalité virtuelle PSVR 2. Il faudra attendre pour en avoir une idée précise : la Q-Lite sera lancée dans l’année par Sony selon Jim Ryan.
À quoi ça sert ?
La Q-Lite est une console dédiée à tirer profit du Remote Play : un terme anglais employé pour désigner une manière de jouer loin de sa console. Une application qui a vu le jour avec la PlayStation Vita, console portable de Sony qui est l’héritière de la PlayStation Portable, pour jouer à sa PlayStation 4 de façon mobile. Avec la Q-Lite, ce sont les jeux PlayStation 5 qui sont aussi appréciables via le Remote Play : à condition d’avoir une bonne connexion Internet chez vous mais surtout là où vous jouez.
Il est nécessaire de disposer d’une connexion à d’au moins 5 Mb/s voire 15 Mb/s pour une utilisation parfaite. Il faut cependant que ta console soit au moins en mode veille (il est impossible de l’allumer si elle est 100 % éteinte) et qu’elle soit connectée à Internet.
Peut-on la comparer à une PlayStation Vita 2 ou à une Nintendo Switch ?
Alors, non. La Q-Lite est plus un support dédié au Remote Play qu’une nouvelle console en tant que telle. Tout d’abord, elle ne permettra que de streamer des jeux installés sur sa propre console. Cela concerne tous les jeux (PS4 et PS5) à l’exception des jeux en VR (Réalité Virtuelle). En outre, la Q-Lite ne fera pas l’objet de jeux spécialement développés pour elle comme cela a pu être le cas pour la PS Vita ou pour les jeux Nintendo Switch. Cette connexion Internet permanente requise constitue l’opposé d’une console de jeux en ne disposant pas de jeux disponibles de manière native.
De la même manière, difficile de le comparer à un Steam Deck. Si la console portable de Valve nécessite une connexion Internet pour installer ses jeux et pour les lancer une première fois, il existe un mode Hors-Ligne pour apprécier, sans Wi-Fi nécessaire, les jeux de sa bibliothèque. Par ailleurs, il est bon de rappeler que le Remote Play est aussi disponible sur mobiles et tablettes. Il suffit de télécharger l'application dédiée : PlayStation a même travaillé en étroite collaboration avec BackBone afin de designer et commercialiser une manette spéciale sous licence pour profiter du Remote Play mais également de jeux disponibles sur l'AppStore et le Google Play.
Non, la Q-Lite n'est donc pas la nouvelle console portable de PlayStation. C'est un support mobile qui permet, selon certaines conditions, de profiter des jeux disponibles sur sa PlayStation 5. Un dispositif qui s'adresse donc aux joueurs préférant la formule du À Emporter que celle du Sur Place, qui veulent pouvoir jouer à leur PS5 en vacances ou au travail, loin de chez eux en somme. Par ailleurs, si cela devait n'engager que nous, la PlayStation Q-Lite a des allures de Mablette Wii U : un support qui n'a probablement pas eu le succès commercial escompté mais qui a permis, pour Nintendo, d'arriver avec la Nintendo Switch avec le succès que l'on connaît.