Présenté par Apple il y a seulement quelques jours, le système d’exploitation iOS 17 a encore quelques nouveautés à dévoiler. Parmi elles, on trouve une fonctionnalité destinée à Apple Plans, réclamée depuis très longtemps par les utilisateurs d’iPhone.
Apple Plans existe depuis 2012, soit un peu plus de 10 ans. Lorsque la firme de Cupertino a décidé de lancer sa propre application de cartographie, son objectif était clairement de concurrencer Google Maps, déjà très populaire à l’époque au sein d’Android, mais pas seulement. À son lancement, Apple Plans était rempli de défauts et il a fallu plusieurs d’années à ce service pour devenir réellement satisfaisant pour les possesseurs d’un iPhone.
Malgré de belles améliorations proposées au fil du temps, Apple Plans reste cependant derrière Google Maps sur bien des points. Nombreux sont les adeptes de la marque à la pomme qui réclame régulièrement certaines fonctionnalités qui existent depuis des années chez la concurrence. Avec iOS 17, dont la sortie est prévue à l’automne prochain, c’est une nouvelle option qui va arriver et elle est très attendue.
Apple Maps : enfin un mode hors-ligne !
Cela peut paraître surprenant, mais aujourd’hui encore, Apple Plans ne dispose pas de mode hors-ligne. Cela signifie qu’il est impossible de télécharger une zone spécifique sur une carte pour y avoir accès même lorsqu’il n’y a pas de réseau à porter. Cela fait des années que Google Maps propose cela.
Mais bonne nouvelle, cette fonctionnalité va arriver en fin d’année, grâce à iOS 17. C’est la nouvelle version du système d’exploitation mobile qui va apporter le mode hors-ligne à Apple Maps : de ce fait, tous les iPhone compatibles avec iOS 17 y auront droit. Ainsi, si vous vous retrouvez dans une zone du globe où il n’y a pas de réseau, vous aurez tout de même la possibilité d’utiliser la cartographie et de planifier des itinéraires, même sans Internet. Cependant, il faudra tout de même avoir été prévoyant, en téléchargeant la carte de la zone sur votre iPhone.
Une fonctionnalité réclamée depuis longtemps
Apple a souvent tendance à être en retard sur certains usages par rapport à la concurrence. Si ses adeptes peuvent se montrer indulgents sur certains points, pour ce qui est de Plans, les critiques sont présentes depuis des années. À l’heure actuelle, lorsqu’il n’y a pas de réseau, l’application ne sert absolument à rien, ce qui est aberrant !
Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser Google Maps sur un iPhone. Mais peut-être que l’ajout de cette fonctionnalité, longtemps réclamée, incitera davantage d’utilisateurs de produits Apple de favoriser Plans.
Apple ajoute que Plans se dotera d’autres fonctionnalités sous iOS 17, comme l’optimisation de l’affichage des sentiers de randonnée aux États-Unis, ou encore l’affichage en temps réel des bornes de recharge de véhicules électriques. Des fonctionnalités que l’on trouve déjà depuis un moment au sein de Google Maps et de Waze, soit dit en passant.