Toutes les plateformes de streaming sont à la recherche de solutions pour attirer de nouveaux utilisateurs, et garder leurs abonnés historiques. Amazon Prime Video ne fait pas exception à la règle : il se murmure que le service de SVOD pourrait, prochainement, proposer une nouvelle formule d’abonnement.
Netflix et Disney+ sont des plateformes de streaming qui connaissent des difficultés ces derniers temps. Entre une fuite importante d’abonnés et des difficultés à en recruter de nouveaux, les services de ce type cherchent des solutions. Certaines reçoivent un accueil très mitigé : c’est le cas de la décision de Netflix de supprimer le partage de compte entre amis. D’autres sont reçues avec une certaine méfiance, mais elles finissent tout de même par séduire une catégorie d’utilisateurs : c’est le cas des formules d’abonnement qui intègrent de la publicité, moyennant un tarif mensuel plus bas.
Lorsque Netflix a annoncé en premier l’arrivée d’une telle formule au sein de sa plateforme, les utilisateurs ont été nombreux à prendre peur : intégrer de la publicité entre deux programmes en streaming, cela ne revient-il pas à copier la TV linéaire qui n’intéresse plus personne ? Mais en définitive, Netflix estime aujourd’hui que 5 millions de foyers sont abonnés à cette formule à travers le monde. De quoi en confirmer le succès.
Amazon Prime Video pourrait copier Netflix
Que l’on se rassure : Prime Video n’a aucunement l’intention de bloquer le partage de compte entre amis et membres d’une famille qui ne vivent pas sous le même toit. Le service de SVOD l’a même confirmé sur son compte Twitter, telle une pique à destination de l’un de ses principaux concurrents.
Les abonnés qui augmentent depuis la publication de ce tweet https://t.co/s9IupCsfFa pic.twitter.com/seU21Z6Rru
— Prime Video France (@PrimeVideoFR) May 24, 2023
Cependant, selon le Wall Street Journal, Amazon aurait pour projet de proposer une nouvelle formule d’abonnement pour Prime Video. Cette dernière pourrait reposer sur l’affichage de publicités entre les programmes. Une solution de financement déjà adoptée par Netflix et Disney+, il n’est donc pas étonnant que Prime Video s’y intéresse.
Ce qui est intrigant, c’est que Prime Video est actuellement une composante d’Amazon Prime, le service tout-en-un sur abonnement du géant du e-commerce. L’idée serait donc de pouvoir proposer Prime Video seul, pour un tarif moins élevé, avec de la publicité qui serait diffusée entre les programmes.
Un service réservé aux États-Unis ?
Il faut souligner que Prime Video n’est pas entièrement étranger aux publicités, puisque la plateforme en diffuse dans le cadre de ses programmes sportifs. En France, le Pass Ligue 1 comprend notamment quelques pages de réclames. Amazon est donc déjà en contact avec des annonceurs dans cette optique.
Cependant, dans l’immédiat, la plateforme n’aurait pas encore de plan concret concernant une formule d’abonnement avec publicité. Le projet n’en est qu’à ses débuts : non seulement il faut trouver des partenaires publicitaires, mais il faut aussi trouver comment injecter les publicités au sein du service sans frustrer l’utilisateur. Amazon Prime Video pourrait cependant se servir de cette nouvelle formule pour faire rentrer plus d’argent, en vue d’absorber les coûts pharaoniques de certaines de ses productions récentes, comme Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, La Roue du Temps ou Citadel. Dans tous les cas, il faut s’attendre à ce qu’une telle proposition fasse ses débuts aux États-Unis avant d’arriver en Europe.