En testant l’intelligence artificielle intégrée à Bing, le moteur de recherche de Microsoft, un journaliste de The Verge a découvert que cette dernière réagissait de manière étonnante lors d’une recherche concernant Google Chrome. Une situation qui semble parfaitement maîtrisée par Microsoft.
Cela fait plusieurs mois que Microsoft a signé un partenariat avec OpenAI pour intégrer l’IA ChatGPT au sein de son moteur de recherche Bing. Résultat, lorsqu’on utilise la combinaison de l’ensemble, les résultats de recherche sont complétés par des interventions de l’intelligence artificielle. Jusque-là, rien de bien original, en particulier dans une période où l’IA commence à être partout.
Cependant, la situation peut devenir problématique si l’intelligence artificielle est orientée, voire manipulée pour fournir des résultats de recherche qui ne correspondent pas exactement à ce que l’utilisateur demande. Sean Hollister, le rédacteur en chef du site The Verge, a pu faire un surprenant constat en effectuant une recherche spécifique sur Bing.
Quand l’IA de Bing esquive une cherche sur Google Chrome
Sean Hollister a simplement effectué une recherche dans Microsoft Edge avec un seul et unique mot-clé : « Chrome ». Pour une grande partie des internautes, ce mot renvoie directement à Google Chrome, le navigateur de la firme de Mountain View. Le journaliste comptait donc tomber sur des résultats associés.
À la place, il a pu constater que l’IA de Bing interprétait sa requête comme étant une recherche sur les fonctionnalités de Bing. Surpris par ce résultat, il a retenté la recherche plusieurs fois, mais il est toujours tombé exactement sur le même.
On constate assez clairement que Bing contourne la requête initiale pour afficher un texte qui fait la promotion du moteur de recherche de Microsoft. Sean Hollister précise par ailleurs qu’en temps normal, une requête réitérée plusieurs fois donne un résultat différent généré par l’IA. Ici, même en répétant plusieurs fois l’opération, le résultat est toujours le même, ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’un texte préécrit par Microsoft et donc que ChatGPT est faussement sollicité pour l’écrire lui-même en temps réel.
Une démarche pas nouvelle chez Microsoft
Il faut souligner qu’en France, Bing n’intègre pas encore l’intelligence artificielle d’OpenAI dans les résultats de recherche. Cependant, si vous faites une recherche sur Chrome dans Bing France, vous remarquerez qu’un lien pour télécharger Edge, le navigateur de Microsoft, apparaît en premier dans les résultats de recherche.
Par conséquent, Microsoft pousse déjà ses produits au sein de Bing. Si vous recherchez Microsoft Edge dans Google, le résultat de la recherche se concentre sur… Microsoft Edge.
Le point soulevé par le journaliste de The Verge est intéressant, puisqu’il souligne qu’en agissant de la sorte avec l’IA intégrée à Bing, Microsoft va à l’encontre de sa proposition de service aux internautes : ses produits passent avant tout, quitte à ne pas respecter les intentions de l’utilisateur. Le média américain a contacté Microsoft sur le sujet, qui a fourni la réponse suivante : « Nous expérimentons souvent de nouvelles fonctionnalités, UX et comportements pour tester, apprendre et améliorer les expériences de nos clients. Ces tests sont souvent brefs et ne représentent pas nécessairement ce qui est finalement ou largement fourni aux clients. »
Par ailleurs, quelques heures après la publication de l’article sur The Verge, Microsoft a désactivé « l’expérience » en question. La maladresse n’est cependant pas passée inaperçue.