Dans les Canaries, la plage artificielle de la ville de San Andrés n’attire pas que les touristes. Ce lieu paradisiaque est également prisé par une espèce très particulière de requins qui y a élu domicile.
Entre les années 1960 et les années 1970, la ville de San Andrés situé à Ténérife a décidé de se doter d’une gigantesque plage artificielle destinée à accueillir les touristes se rendant dans la région. À l’origine, on y trouve une plage très caillouteuse, avec une petite bande de sable noir, mais surtout beaucoup de rochers : un environnement peu accueillant pour y poser sa serviette.
Après quelques années de travaux, cette plage peu accueillante a été aménagée avec du sable blanc venu du désert du Sahara, tandis que ses environs ont vu pousser de nombreux hôtels, des constructions typiques du bord de mer et tout le nécessaire pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions. Aujourd’hui encore, la plage de Las Teresitas est un lieu de villégiature de choix pour des millions de baigneurs.
Une plage artificielle qui fait quand même rêver
Avec ses 100 mètres de large et sa longueur de 1,3 kilomètre, la plage de Las Teresitas peut accueillir beaucoup de monde. Par ailleurs, la conception des lieux, qui sont dotés d’un immense brise-lame, assure aux baigneurs des eaux calmes, ce qui est un autre avantage pour les familles.
Il n’y a donc pas grand-chose qui semble capable de venir troubler la tranquillité de ces lieux. Cependant, il faut tout de même souligner que la zone n’attire pas que les simples touristes venus du monde entier. En effet, dans ces eaux claires circulent d’autres visiteurs, aquatiques cette fois-ci : des requins-anges. Cette espèce, dont le nom scientifique est Squatina squatina, affiche des couleurs qui rappellent celles du sable, et certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 2,5 mètres de long.
Il s’avère que cette espèce de requin, qui nage dans le fond des eaux la nuit et reste enfouie dans le sable pendant la journée, pullule du côté de la plage de Las Teresitas.
Pourquoi les requins-anges sont-ils là ?
Tout d’abord, il faut souligner un point important : cette espèce de requin est totalement inoffensive pour l’homme. Elle se nourrit de poissons, de raies, de crustacés et de mollusques. Pourtant, la taille impressionnant de ces animaux marins peut surprendre les nageurs qui en croisent.
En 2016, des chercheurs ont découvert que Las Teresitas est devenu une zone de reproduction privilégiée pour le requin-ange. « Las Teresitas remplit les conditions décrites pour la plupart des zones côtières de reproduction des requins : des zones calmes avec des eaux protégées des courants et des vagues, avec une production alimentaire élevée pour les nouveau-nés et les juvéniles et une faible présence de prédateurs », détaille un rapport.
Le fait qu’un immense brise-lame soit en place pour casser les vagues contribuerait aussi au choix des requins de s’y établir. En outre, la pêche est interdite à cet endroit. Les jeunes requins-anges profitent ainsi de lieux calmes et d’un véritable garde-manger à disposition.
Un heureux hasard pour une espèce en voie de disparition
En construisant Las Teresitas, l’homme n’avait aucune idée que les lieux allaient attirer des requins-anges. Mais c’est finalement un heureux hasard. Le requin-ange est menacé dans différentes parties du globe : l’Union internationale de la nature (UICN) considère ces requins en voie de disparition.
La cohabitation entre les touristes et les requins est parfois complexe. Quelques morsures sans gravité sont à déplorer chaque année, généralement en lien avec un baigneur qui marche sur un petit requin enfoui dans le sable. Par ailleurs, malgré les interdictions en vigueur, certaines personnes n’hésitent pas à pêcher pour tenter d’attraper l’un des spécimens présents sur les lieux. Enfin, la pollution de la plage est également un problème qui prend de l’ampleur. Il y a donc beaucoup à faire pour que Las Teresitas continue d’être un paradis pour tous dans les années à venir.