Les soldes commencent bientôt et j'espère que vous êtes prêts à vous accrocher aux offres les plus alléchantes. Sauf qu'avec elles arrivent aussi les arnaques qui se multiplient et deviennent toujours plus pointues. Voici les 4 conseils à suivre pour ne pas tomber dans le panneau.
Les soldes d'été arrivent !
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les températures commencent à augmenter sérieusement. Les terrasses et les parcs sont pris d'assaut, et les transports en commun deviennent un enfer. Outre ce point météo fort pertinent, le début de l'été est aussi marqué par le début des soldes, l'événement bi-annuel qui est censé réunir les meilleures offres de ces derniers mois.
Les soldes d'été auront lieu du 28 juin au 25 juillet 2023. Le seul moment où les enseignes ont le droit de vendre à perte, et le moment parfait pour certains malfaiteurs de vous berner. voici comment éviter cela.
Les 4 arnaques à éviter pendant les soldes d'été 2023
Comme pas mal de ces conseils, ils ne concernent pas forcément que les soldes. En revanche, c'est bien durant cette période que pullulent le plus ce genre d'arnaques. Il faut donc faire attention, et une bonne piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
Les offres trop alléchantes
C'est un grand classique, mais les offres qui sont trop belles pour être vraies ont le don de jouer sur notre corde sensible. Et si ce prix était bien réel ? Et si je faisais l'affaire du siècle ? On aimerait tellement répondre positivement à ces questions que l'on peut finir par se faire arnaquer purement et simplement. Ce n'est pas chose facile que de résister, mais pour tenter de le faire, il faut faire attention aux petits détails de l'offre en question, via des astuces que je vais vous détailler dans les conseils suivants.
Choisir une grosse enseigne limite les risques
Bien évidemment, le risque zéro en ligne n'existe pas. Vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur une exception ou même sur un nouveau type d'arnaque pas encore sous le feu des projecteurs. Néanmoins, concentrer ses achats sur une ou plusieurs enseignes de renom va vous permettre de limiter les risques.
Bien sûr, je ne vous dis pas de boycotter les petits marchands. Vous pourriez tomber sur de vraies bonnes affaires. Si vous avez confiance ou que vous avez déjà réalisé des achats sur tel ou tel marchand indépedant, alors grand bien vous fasse. Mais si vous vous rendez chez un marchand en ligne pour la première fois et que vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à aller voir les avis clients sur Internet.
Vérifier les notes des marchands tiers
Sur les gros sites comme Amazon ou la Fnac, des revendeurs indépendants peuvent proposer leurs produits directement sur la plateforme. Présents comme des alternatives aux produits vendus directement par le site, ils peuvent afficher quelques belles réductions, mais il s'agit forcément d'un risque supplémentaire. On ne sait pas qui se cache derrière ces profils, mais on peut en avoir une idée avec les notes clients.
Normalement, en vérifiant les avis des clients précédents, vous pouvez clairement identifier la qualité d'un vendeur tiers. Deux choses sont à prendre en compte : la note moyenne (souvent sur 5) et le nombre toal de ventes. Cette dernière statistique permet de savoir s'il s'agit d'un nouveau venu ou s'il est là depuis longtemps et que ces clients en sont satisfaits.
Le phishing : le plus gros risque d'arnaque pendants les soldes
La méthode ultime, que dis-je, la technique reine des arnaques aux achats en ligne. Vous la connaissez sûrement, et vous l'avez peut-être déjà vu en action dans votre boîte mail ou par message sur votre téléphone. Le phishing consiste à vous envoyer un mail, ou un SMS concernant une commande qui serait bloquée à la Poste ou à la douane (ou tout autre fausse excuse). Pour résoudre ce problème, il vous est demandé de payer une petite somme d'argent.
Durant les soldes, vous allez peut-être effectuer plusieurs achats et ce genre d'arnaque peut coïncider avec une commande réelle que vous avez faite. Il convient donc de s'assurer de la véracité du message avec des techniques toutes simples comme taper le numéro de téléphone ou l'adresse mail sur Internet pour vérifier si ces coordonnées ont été signalées par d'autres internautes comme étant malveillantes. Autre chose à prendre en compte : les arnaqueurs utilisent de plus en plus l'IA pour rédiger leurs messages. Il ne faut donc plus se fier aux potentielles fautes d'orthographe ou formats étranges pour juger s'il s'agit d'un faux message.