Annoncé par Apple au tarif de 3499 dollars, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro fait tourner bien des têtes. Cependant, il faut mettre en perspectif le prix de ce nouvel appareil avec un équivalent dans le monde du PC.
L’opposition, toujours rude, entre un écosystème PC et un écosystème Mac pourrait bien être cristallisée par la sortie prochaine de l’Apple Vision Pro. Le premier casque de réalité mixte d’Apple ne sortira pas dans le commerce avant 2024, mais son prix américain est d’ores est déjà connu : 3499 dollars. Avec les taxes, on peut s’attendre à quelque chose comme 3999 euros en France, un tarif conséquent qui dépasse tout ce que l’on connaît dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée ailleurs.
L’Apple Vision Pro peut-il remplacer un ordinateur ?
Dans la vidéo de présentation d’Apple, on peut découvrir de multiples usages de l’Apple Vision Pro. Tout d’abord, comme son nom l’indique, ce casque a tendance à viser les professionnels : il devrait permettre de réaliser des visioconférences en réalité augmentée, mais aussi de travailler au sein d’un bureau totalement virtuel, sans pour autant se couper du monde qui nous entoure. Certains trouvent ça génial, d’autres considèrent que cette vision du quotidien nous rapproche toujours un peu plus de la série Black Mirror.
Cependant, on peut en conclure que oui, l’Apple Vision Pro peut remplacer un ordinateur. Tout du moins un modèle dédié à la bureautique de pointe et au divertissement, comme le visionnage de films en streaming, par exemple. Pour ce qui est d’une machine consacrée au gaming, c’est probablement une autre histoire. Car Apple a surtout imaginé le Vision Pro comme un « MacBook dématérialisé ». Or, l’environnement Mac n’est pas le plus approprié pour le gaming de pointe, même s’il existe bien évidemment de nombreux jeux qui tournent sous macOS. L’expérience gaming VR n’est, pas ailleurs, pas ce qu’Apple a choisi de mettre en avant, à l’inverse de ce que peuvent proposer Meta ou HTC avec leurs produits.
Quelle configuration de PC pour le prix d’un Apple Vision Pro ?
Sur Reddit, certains internautes se sont demandé quelle configuration de PC gaming il était actuellement possible d’obtenir pour le prix d’un Apple Vision Pro. La comparaison ne manque pas d’humour ! Dans le subreddit PC Master Race, on trouve un visuel éloquent. Ainsi, pour 3499 euros, vous pouvez acheter :
- Un processeur Intel Core i5 de 13e génération,
- Une carte-mère Gigabyte Z790 AORUS ELITE,
- Une carte graphique Gigabyte GAMING OC GeForce RTX 4090,
- Deux barrettes de 32 Go de RAM DDR5-6000 CL38 T-Force Vulcan Alpha,
- Un ventilateur Lian Li GALAHAD AIO 360 RVB UNI SL 120 Edition,
- Un SSD NVME PCIe 3.0 Teamgroup MP33 de 2 To,
- Une tour Lian Li O11 Dynamic EVO,
- Une alimentation MSI A1000G PCIE5 de 1000W 80+ modulaire,
- Six ventilateurs RVB,
- Un casque de VR Meta Quest 2,
- 1000 Chicken McNuggets chez McDonald’s.
En résumé, même en achetant des composants parmi la proposition la plus haut de gamme du marché, il reste de quoi s’acheter du fast food en quantité avant d’atteindre le prix de l’Apple Vision Pro.
La comparaison fait sourire, mais elle fait aussi réagir sur Reddit. « Les personnes ciblées par l’Apple Vision Pro ont les moyens de s’acheter les deux », assure un internaute. Un autre recommande tout simplement de laisser tomber les composants informatiques et d’acheter pour 3499 dollars de nuggets de poulet.
Une chose est certaine, l’Apple Vision Pro et son prix n’ont pas fini de faire parler d’eux. On peut imaginer que d’ici la sortie du casque l’année prochaine, Apple en dévoilera davantage sur son nouveau produit. De quoi, peut-être, faire changer certains gamers d’avis…