La quatorzième version du système d’exploitation des MacBook a été présentée hier, et avec elles, toutes les nouveautés qu’elle intégrera. Et si pendant longtemps, les jeux vidéo ont été boudés du côté de la pomme, tout cela pourrait bientôt être de l’histoire ancienne.
Un nouveau système d’exploitation pour des MacBook plus gaming ?
MacOS 14 Sonoma est désormais officiel et succèdera donc à Ventura, comme d’habitude, à l’automne prochain. Contrairement à l'année dernière, où nous avons eu une refonte majeure, Apple s'est, cette fois, concentré sur l'amélioration des performances et l'offre de nouvelles applications. La grosse nouveauté de la quatorzième version du système d’exploitation des MacBook sont les widgets, similaires à ceux d'iOS 17 et que nous pouvons disposer n'importe où sur le bureau au lieu d'être ancrés dans le centre de notification. Au niveau de la personnalisation, Sonoma intègre également de nouveaux fonds d'écran panoramiques.
À côté de ça, macOS 14 Sonoma intègrera aussi un tout nouveau mode : le mode jeu, spécialement conçu pour donner la priorité au CPU et au GPU. Et lors de la présentation qui s’est tenue hier soir, Cupertino en a aussi profité pour inviter le légendaire Hideo Kojima, qui en a profité pour commenter l’arrivée de Death Stranding sur Mac.
Apple s'intéresse enfin aux jeux vidéo !
Avec ce nouveau mode jeu, Apple compte faire passer ses ordinateurs dans une autre dimension en leur donnant enfin la possibilité de faire tourner des jeux vidéo dans des conditions optimales. Lors de sa petite apparition, Hideo Kojima a également parlé des futurs jeux Kojima Productions, affirmant que son studio « travaillait activement pour apporter ses futurs titres sur les plateformes Apple ». Nous ne savons pas exactement à quels projets futurs le créateur de jeux vidéo fait référence avec cette déclaration, même si nous savons, tout de même, que Death Stranding 2 est en préparation.
Au sujet de cette nouveauté, Apple affirme que ce mode jeu fonctionne avec tous les jeux disponibles sur Mac, avec une latence audio réduite pour les AirPods et un taux d’échantillonnage Bluetooth doublé lors de l’utilisation des manettes Xbox et PlayStation avec les Mac. À côté de ça, la nouvelle version de macOS intègre une mise à jour puissante de Safari ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour la vidéoconférence, ajoutant des effets où nous pouvons apparaître au-dessus de ce qui apparaît à l’écran. L'une des nouveautés de Safari est la possibilité de partager des mots de passe via iCloud et la création de profils. De plus, les applications Web Safari arrivent, et pourront être intégrées dans le Dock comme s'il s'agissait d’une application traditionnelle.
Comme d'habitude, macOS 14 devrait arriver dans le monde entier à partir de l'automne, lorsque la version définitive sera disponible - sachant que la version actuelle, macOS Ventura, n'était pas disponible pour les Mac de l’année 2016. Les ordinateurs pris en charge pourront se mettre à jour à partir des paramètres système et l'un des premiers ordinateurs portables à passer à macOS 14 sera le nouveau MacBook Air 15 pouces.