Si Twitch a émergé comme plateforme de prédilection pour diffuser son contenu en direct, des concurrents émergent. C'est par exemple le cas de Kick, qui semble prêt à mettre les moyens pour récupérer des streameurs à la grande notoriété.
Twitch vs Kick : le duel du monde du streaming
Depuis quelques mois, il y a décidément une guerre entre les deux plateformes de diffusion en direct du moment : qui attirera le plus de créateurs entre Twitch et Kick ? Depuis longtemps en place, la première a réussi à s’imposer dans le monde grâce à un large éventail d’activités. La filiale d’Amazon, d’abord créée pour les joueurs de jeux vidéo, a élargi son domaine d’activités. Cuisine, émissions de late-show, matches de football et même courses de Formule 4 font désormais partie du possible sur Twitch.
De l’autre, Kick essaye de se faire une place dans ce milieu en prenant le contre-pied de Twitch. C’est surtout par une rémunération avantageuse qu’elle essaye de se démarquer : 95% des revenus issus des abonnements mensuels atterrissent directement dans la poche des créateurs. Sur Twitch, ce n’est que 50%. Une raison, parmi tant d’autres, pour certains de proposer un créneau sur la filiale d’Amazon mais aussi sur Kick. Il y a peu, c’est par exemple le cas du streameur français ChowH1. Ses matinales seront réservées à Twitch et ses soirées à Kick.
- Une mère se demande comment son fils de 16 ans a pu s'offrir un PC portable aussi cher. Elle n'était pas prête pour la réponse
- Ce gamer possède pour 1 demi-million d’euros d’objets virtuels dans le jeu vidéo CSGO... et il a failli tout perdre
"Ils essaient de m'acheter avec un couteau"
Si certains décident donc d’occuper les plateformes de diffusion qui les intéressent, d’autres refusent. C’est par exemple le cas de Rubius, l’un des plus gros streameurs norvégiens mais surtout hispanophones. Il fait partie du top 10 de son pays en streaming du GTA V, du Minecraft mais surtout dans la catégorie Discussion. Sur le papier donc, il dispose d’une certaine notoriété pour attirer suffisamment de nouveaux spectateurs sur Kick. C’est en tout cas ce que l’on peut croire à la suite du message publié par la plateforme elle-même. Celle-ci a proposé d’envoyer un couteau du jeu Counter-Strike : Global Offensive d’une valeur de 21 999 dollars (un peu plus de 20 000 euros) à Rubius :
Holi @Rubiu5, a dónde te lo mando? pic.twitter.com/sJWqlH0KT2
— Kick Español (@KickEspanol) May 23, 2023
Bonjour @Rubiu5, où dois-je te l’envoyer ?
Rien ne suggère que cette initiative de la part de Kick cherche un retour. Néanmoins, Rubius a supposé que ce “cadeau” était une manière de l’acheter pour qu’il vienne sur Kick. Ce à quoi il a proposé une contre-offre… légèrement plus difficile à satisfaire :
Je ne sais pas pourquoi Kick m'a envoyé ce tweet hier. Ils essaient de m'acheter avec un couteau. Si vous me voulez, vous devrez m'envoyer un de ces couteaux par jour pendant deux ans.
Un couteau par jour pendant deux ans représente alors un investissement de 14 millions de dollars (plus de 13 millions d’euros). Pas sûr que Kick craque le porte-monnaie. En tout cas, l’attitude de Rubius rappelle qu’il y a vraiment deux parties quant à l’émergence de Kick. La première qui refuse de bouger de ses plateformes de prédilection et la seconde qui estime que la concurrence ne peut que faire du bien aux affaires'''.