En plus de Prime Video, Prime Music ou encore Prime Gaming, Amazon aimerait bien intégrer à son vaste abonnement payant un nouveau service : celui d’un forfait mobile accessible sans surcoût. Une idée qui pourrait voir le jour prochainement.
Au commencement, Prime était associé à la livraison rapide des commandes réalisées sur la plateforme Amazon. Puis, au fil du temps, la proposition s’est étoffée : Prime Video, le service de SVOD, a été intégré sans surcoût à la proposition. Des plateformes comme Prime Music, Prime Reading ou encore Prime Gaming sont venus la compléter au fil du temps. Aujourd’hui, pour 69,99 euros par an, les abonnés d’Amazon Prime ont accès à une demi-douzaine de services qui permettent d’amortir assez facilement le prix de la souscription. Et ce n’est peut-être pas terminé !
Un forfait mobile intégré à Amazon Prime
Bloomberg rapporte qu’Amazon aurait un nouveau projet pour étoffer sa proposition : celui d’intégrer un forfait mobile à Prime. Et l’offre de téléphonie serait gratuite pour les abonnés du service : pas de surcoût à payer pour téléphoner et, on l’imagine, pour surfer sur Internet.
Le média américain rapporte qu’Amazon serait en discussion avec des opérateurs américains, parmi lesquels on trouve T-Mobile et Verizon. L’objectif du cybermarchand serait de négocier un prix de gros (voire de très gros) lui permettant de proposer cet avantage gratuitement aux adhérents de Prime. L’autre alternative serait de fournir le service à un tout petit prix, aux environs de 10 dollars : si ce tarif peut déjà sembler élever en France, aux USA, les prix des forfaits sont nettement plus chers habituellement.
Amazon a un objectif bien en tête
Forcément, proposer des services supplémentaires au sein d’Amazon Prime vise un objectif très précis : celui de redynamiser les abonnements à son service. Il faut dire que l’année dernière, le commerçant a pris la décision d’augmenter drastiquement les tarifs de Prime un peu partout dans le monde : en France, l’abonnement annuel est passé de 49 euros à 69,99 euros, sans réel avantage supplémentaire. La logiquement aurait pourtant voulu qu’Amazon propose une contrepartie afin de faire passer la pilule.
Cependant, il faut tout de même préciser qu’à l’heure actuelle, l’arrivée d’un forfait mobile gratuit au sein de Prime en France n’est pas d’actualité. Si une telle proposition devait se faire, elle débuterait aux Etats-Unis. Il faudrait ensuite qu’Amazon négocie localement avec des opérateurs pour proposer la même chose dans d’autres pays. Dans l’Hexagone, où de nombreux opérateurs virtuels proposent déjà des forfaits à petits prix, Amazon pourrait avoir du mal à convaincre. Mais il ne faut jamais dire jamais !