Dans les années 1980, les consoles occidentales se sont imposées grâce un accessoire qui faisait un ravage dans les cours d'école : le pistolet électronique. Cet objet était généralement intégré dans des packs dédiés et il a eu un impact énorme sur les ventes de la NES et Master System. De nos jours, certains énergumènes ont trouvé une autre utilité à l'accessoire qui nous permettait de viser des canards virtuels autrefois.
Le pistolet électronique, un accessoire culte
On a parfois tendance à l'oublier, mais les premiers jeux vidéo avaient souvent un aspect guerrier. Dans les années 1960 et 1970, nombreuses sont les productions qui ont attiré leur public en mettant en scène un sous-marin, un hélicoptère tireur de missiles ou une batterie anti-aérienne. À une époque, ces endroits de divertissement étaient même appelés des "Gun Corners", autant dire des zones de tirs pour s'amuser.
De leur côté, les consoles ont également profité de cet engouement pour les armes factices, surtout en Europe. Vous ne le savez peut-être pas, mais la première console occidentale de Nintendo, la NES, a fait un carton à ses débuts grâce au pack réunissant le Zapper (le fameux pistolet électronique) et le célèbre jeu Duck Hunt (la chasse aux canards et son chien qui se moquait dès qu'on ratait la cible). Et si la Master System, la concurrente de SEGA, se nomme ainsi, c'est tout simplement parce que le pack qui rencontrait le plus de succès, avec un pistolet électronique du nom de Light Phaser, portait le nom Master System. Face au Base System (le pack de base), les commerciaux ont compris que le Master System avait un impact bien plus prononcé sur les consommateurs. Ils ont alors définitivement renommé la console Master System alors qu'elle était connue à l'origine sous le nom SEGA Base System. Bref, les pistolets électroniques vont de pair avec le succès du jeu vidéo en occident.
Un braquage avec un pistolet électronique !
Certaines personnes ont cru bon d'utiliser ces armes factices, mais c'était sans compter sur la vigilance des Forces de l'ordre. Le site Engadget nous apprend ainsi que la Caroline du Sud a fait l'objet d'une histoire étonnante il y a quelques jours. Un homme a en effet dévalisé une supérette… armé d'un pistolet électronique Nintendo. En bref, ce suspect de 25 ans s'est emparé du Zapper, le pistolet factice du jeu Duck Hunt, mais aussi de titres compatibles comme Hogan's Alley ou Gum Shoe, pour mettre en joue le propriétaire de la supérette. Il a tout de même réussi à récupérer 300 dollars en liquide (il était masqué avec une perruque et un sweat à capuche). Mais sa cavale n'a été que de courte durée, l'huluberlu s'est fait coincer quelques minutes plus tard par la Police et cette dernière s'est amusée à twitter l'affaire. En regardant la photo, il y a de quoi être interpellé : en effet, le Zapper est blanc et orange habituellement, mais le suspect a peint l'accessoire pour qu'il ressemble à une arme véritable.
Man robs gas station with Nintendo 'Duck Hunt' pistol: sheriff https://t.co/W9zPl0yxuK pic.twitter.com/nGHELXwr39
— WFLA NEWS (@WFLA) May 31, 2023
Certains s'en sont déjà chargés, mais la seule réponse à envoyer à cet illuminé, c'est de poster une vidéo du chien moqueur de Duck Hunt. Il a essayé, il a échoué. Pour la petite histoire, Endgaget rappelle que cette affaire n'est pas la première à faire état d'une arme factice. Dans les années 1990, 15% des cambriolages aux États-Unis étaient réalisés avec de fausses armes et récemment, l'État de New York a fait voter une loi pour que les armes jouets soient peintes avec une couleur vive, pour les différencier des véritables pistolets.