Netflix vient de dévoiler les conséquences en cas de partage de compte pour une personne en dehors du foyer, c’est plutôt étonnant. Selon votre choix vous ne serez pas logé à la même enseigne.
Le partage de compte c’est fini ! Ou pas…
Dans le monde du streaming, on ne parle que d’une chose en ce moment : la fin des partages de comptes sur Netflix. Cela fait couler beaucoup d’encre, mais interroge aussi sur les conséquences à court et long terme sur l'entreprise, mais surtout sur les clients.
On se demande clairement ce que Netflix peut faire aux petits malins qui, soit, continuent à partager leur compte ou ceux qui arrivent à contourner le règlement. La plateforme de streaming a ainsi répondu au média allemand Golem sur les effets en cas de contournement et c’est plutôt étonnant.
aucune résiliation ni aucune autre forme de conséquence pour les abonnés
Netflix semble pour le moment souple sur l’application de son nouveau règlement. En effet, si vous partagez votre compte avec une personne en dehors du foyer, vous ne devriez pas recevoir de restriction. L’inquiétude était de voir la plateforme aller jusqu'à un bannissement. Même si cela semblait quand même peu probable au vu des conséquences sur son modèle économique. Mais le bannissement n’est pas exclu dans certaines conditions.
L’erreur à ne pas faire sur Netflix
Déjà si vous prenez un abonnement supplémentaire à 5.99 euros pour ajouter un utilisateur en dehors du foyer, alors vous venez de verrouiller votre compte dans la nouvelle réglementation. Si une autre personne utilise votre compte en dehors du foyer, vous serez face à un écran noir et un message d’erreur. Sauf que Netflix précise que vous ne serez pas "banni sans préavis". Sous entendu le bannissement n’est pas complètement exclu.
La plateforme de streaming Netflix met fin au partage de compte !
— JV - Jeux vidéo (@JVCom) May 24, 2023
Dorénavant, il faudra payer 5,99 € par personne en dehors de son foyer pour partager ses codes d’accès. pic.twitter.com/IoXQxyccOE
Le fameux mail de la panique vous demandant de payer un supplément si vous partagez votre compte n’a pas été envoyé à tout le monde. La plateforme de streaming semble se laisser un peu de temps avec de commencer à être plus autoritaire.
Actuellement, le moyen de contourner purement et simplement la réglementation est d’utiliser un appareil mobile. Si vous voulez regarder la télévision, il vous suffit de caster sur votre écran. Il vous faut tout de même une smart TV compatible, mais cela marche très bien. Vous conservez ainsi tous les avantages avec en bonus une navigation plus facile directement depuis votre smartphone.
En revanche, aucun doute que ce moyen détourné va disparaître et sera patché. Alors, profitez du partage de compte autant que vous pouvez, tant que Netflix est “gentil”. Puis à vous de décider : rester ou partir.
La plateforme avance à tâtons et teste petit à petit le terrain, mais ne veut pas trop se mouiller. Surtout que l’actualité a pris une ampleur très importante et dramatique. Donc il est fort probable que Netflix laisse un peu de temps pour que l’eau coule sous les ponts.