Alors que la première cryptomonnaie est limité à un nombre fixe de 21 millions de Bitcoins, une question demeure : que s'est-il passé avec le tout premier Bitcoin jamais créé ? Ce qui est certain, c'est que sa valeur est indéniable, car il représente le point de départ des cryptomonnaies.
Comment chercher le premier bitcoin ?
Il y a près de 14 ans, Satoshi Nakamoto, le créateur anonyme du Bitcoin, publiait un rapport complet connu sous le nom de whitepaper. Dans ce document, il expliquait tous les fondamentaux techniques de la crypto, dont un particulièrement important.
Afin de créer une véritable monnaie numérique, Satoshi a dû s'appuyer sur le concept de rareté, qui est également présent dans le système monétaire traditionnel. Ainsi, le code du Bitcoin a été programmé pour émettre exactement 21 millions de pièces, et pas une de plus.
Ainsi, il y a forcément eu la naissance du tout premier Bitcoin… La bonne nouvelle, c’est que la technologie blockchain apuyant la crypto permet justement de consulter l’historique de chaque BTC émis sur le réseau.
Il faut voir la blockchain comme un grand registre dans lequel chaque transaction est inscrite de manière indélébile. Pour cette raison, on peut retrouver la trace du bitcoin en se plongeant dans les années 2009, date à laquelle le Bitcoin a été mis en route.
L’émission du premier Bitcoin
Tout d’abord, il faut comprendre que pour émettre de nouveaux Bitcoins sur le réseau, il est nécessaire de miner un bloc. Derrière ce terme technique se cache un ensemble de transactions regroupées qui sont ajoutées à la blockchain. Chaque bloc est une unité de données sécurisée qui enregistre les flux de Bitcoin entre les adresses.
Pour valider ces blocs, ils doivent être « minés » à l’aide d’une machine (ASICs, RIG…) afin de percevoir une récompense en Bitcoin. Ainsi, pour suivre la trace du premier Bitcoin, il est nécessaire de revenir aux origines du premier bloc.
Plus connu sous le nom de « Bloc Genesis », celui-ci a été extrait par l’énigmatique Satoshi Nakamoto lui-même. Lorsqu'il a lancé le réseau Bitcoin en janvier 2009, il a extrait le premier bloc de la blockchain vraisemblablement à l’occasion de sa première phase de test.
Si aujourd’hui le minage d’un bloc est fastidieux et rapporte seulement 6.25 Bitcoins, à l'époque, il était relativement facile pour quiconque d'extraire des Bitcoins en utilisant simplement un ordinateur personnel.
Satoshi Nakamoto a donc utilisé son propre ordinateur pour extraire le bloc de genèse, générant ainsi non pas « LE » premier Bitcoin, mais « LES » premiers Bitcoins.
Au total, 50 Bitcoins ont été extraits le 3 janvier 2009 à 18h15 par l'adresse 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa.
Ces tout premiers Bitcoins minés par Satoshi Nakamoto demeurent toujours sur le wallet de Satoshi Nakamoto. Au total, le portefeuille contient 72.61 Bitcoins qui n’ont jamais quitté ce fameux portefeuille crypto depuis sa création.
Aujourd’hui, ce portefeuille représente 1.9 million de dollars (1.77 million d’euros). Malgré ce montant colossal, le portefeuille est inactif depuis de nombreuses années. Satoshi Nakamoto est la seule personne qui connaissait la clé privée nécessaire pour accéder à ces Bitcoins.
Alors que le fondateur du bitcoin n’a pas donné de nouvelles depuis 2011, le seul scénario qui pourrait engendrer le mouvement de ces fameux BTC semble être un piratage.