Le célèbre milliardaire à la tête de Tesla et SpaceX est actuellement au cœur d'une sombre affaire, mettant en cause son implication dans la manipulation du cours d'une cryptomonnaie bien connue. À la suite d'un récent dépôt de plainte, des nouvelles accusations planent sur Elon Musk...
Elon Musk est maintenant accusé de délit d'initié
Selon un rapport déposé le 31 mars dernier, de nouvelles accusations cibleraient le milliardaire. Comme le rapporte Reuters, le groupe d'investisseurs a déclaré que Musk aurait délibérément profité de son nouveau statut de patron de Twitter pour manipuler le prix de la crypto Doge afin d'en tirer profit - ce qui constitue un délit d'initié.
Souvenez-vous, en avril dernier, alors fraîchement patron de Twitter, le nouveau PDG avait profité de sa nouvelle situation pour changer le logo du réseau social. Le mythique logo bleu en forme d'oiseau avait alors été remplacé par une tête de chien.
Ce changement avait été perçu comme une énième référence au Dogecoin par certains. Il a ainsi eu pour effet de faire grimper le cours du Doge de 30 %.
Selon les investisseurs, durant cette période, le milliardaire aurait profité de la situation pour vendre 124 millions de dollars (115 millions d'euros) en Dogecoin.
Au-delà de ces accusations, il est reproché à Elon Musk d'avoir promu délibérément le Doge lors d'émissions comme le Saturday Night Live de NBC en 2021, ou encore à l'aide d'influenceurs.
Dogecoin et Elon Musk : une affaire de longue date
L'affaire ne date pas d'hier... Depuis plusieurs années, le milliardaire ne cesse de poster des références flatteuses au sujet du Dogecoin, une crypto blague qui a pris des proportions gigantesques.
"Je continuerai à soutenir Dogecoin" publiait Elon Musk en juin 2022
I will keep supporting Dogecoin
— Elon Musk (@elonmusk) June 19, 2022
La crypto, dont le logo est une référence au meme du Shiba Inu, s'est hissée à la huitième place du classement des cryptomonnaies avec une valorisation représentant près de 10 milliards d'euros. Selon certains, cette ascension a été possible uniquement grâce à la promotion constante d'Elon Musk, et c'est précisément ce qui dérange.
En effet, à chacun de ses tweets, le prix de la crypto décolle vers le haut en un temps record avant de revenir progressivement à son prix initial. C'est pour cette raison qu'Elon Musk est souvent accusé de manipuler le prix de la cryptomonnaie.
Si au départ ces accusations se cantonnaient à l'espace commentaire de ses publications sur Twitter, en juin 2022, l'affaire a pris une autre tournure. Alors que beaucoup ont perdu une quantité significative d'argent après la chute du marché crypto fin 2021, un groupe d'investisseurs dans le Doge a finalement décidé de demander des comptes à Elon Musk en justice.
Concrètement, ceux-ci lui reprochent d'utiliser son influence pour faire grimper le cours du Doge de plus de 36 000 % ces dernières années. Ainsi, les investisseurs ont déposé deux premières plaintes visant à réclamer des dommages et intérêts à hauteur de 258 milliards de dollars.
En réponse à ces plaintes, les avocats d'Elon Musk avait considéré que cette poursuite était injustifiée dans la mesure où ces publications n'incriminaient pas véritablement leur client.
« Il n'y a rien d'illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d'une cryptomonnaie légitime qui continue de détenir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars », argumentent les avocats d'Elon Musk. »
De ce fait, ils avaient demandé au juge de rejeter les deux premières plaintes. Seulement, avec les nouveaux éléments transmis mercredi, un troisième recours vient d'être déposé au Tribunal de New York.
Le dénouement de cette affaire n'est pas pour tout de suite, mais il semblerait qu'Elon Musk ne risque pas grand-chose... Bien que le juge en charge de l'affaire a indiqué qu'il accepterait certainement une troisième plainte modifiée, il a aussi précisé que les accusés ne risqueraient probablement aucun préjudice.