Les adaptations de personnages de bande-dessinée ou de comics ne peuvent presque plus être comptées, mais il en est certaines qui ont été produites en France, qui ont rencontré un joli succès, mais qui sont portées disparues depuis un moment. Et parmi elles, les aventures d'un héros qui a marqué toute une génération.
Bande-annonce issue de Largo Winch : Aller simple pour les Balkans, sorti en 2002 sur PC, PS2, GameCube et Xbox.
Largo Winch, des romans à la BD
Si on vous dit bande dessinée belge, Indiana Jones, James Bond ou encore Ethan Hunt, vous nous dites ? Si vous avez répondu Largo Winch, félicitations ! Né sous la plume de l'auteur belge Jean Van Hamme auquel on doit XIII et Thorgal, Largo Winch a débuté sa carrière dans le monde des romans, avec six ouvrages parus entre 1977 et 1984. Il aurait immédiatement débarqué en bande dessinée mais Le Journal de Tintin, qui, au début des années 70, souhaitait investir le marché américain, renonce car les illustrateurs travaillant outre-Atlantique ne comprenaient pas les critères de la BD européenne.
C'est donc par l'intermédiaire des romans que l'aventure commence vraiment. Le succès est modeste mais bien au rendez-vous, ce qui motive Van Hamme à lancer l'adaptation des romans en bandes dessinées. Pour ce faire, il se rapproche du dessinateur Philippe Francq. Publiée de 1990 à 2010, la BD Largo Winch rencontre un immense succès, et est même considérée comme le plus grand succès de la BD franco-belge s'adressant à un public averti. On parle tout de même de plus de 400 millions d'albums vendus, dans lesquels sont évidemment comptés les trois albums écrits par Éric Giacometti. Au début des années 2000 naît le projet d'une adaptation cinématographique. La réalisation est confiée à Jérôme Salle (The Tourist, Petit Pays), tandis que le scénario est le fruit d'une coécriture entre le réalisateur et Julien Rappeneau.
La musique est quant à elle composée par Alexandre Desplat (Tirailleurs, The Grand Budapest Hotel, La Forme de l'Eau). Au casting, on retrouve Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic, Mélanie Thierry ou encore Gilbert Melki. Sorti fin 2008, Largo Winch rencontre un très joli succès en France avec 1,7 million d'entrées, mais échoue presque partout ailleurs. Doté d'un budget d'environ 25 millions d'euros, le film n'en rapporte que 17. Cela n'empêche pas la mise en production d'un second film qui sort en 2010, et dans lequel on retrouve tout de même Sharon Stone. Là encore, le film fonctionne là où la bande dessinée est très connue, mais ne parvient pas à se faire une place en Amérique du Nord.
Enfin une date pour le troisième film
Avec trois millions d'entrées en France, on aurait pu penser qu'un troisième film voit le jour, en se concentrant peut-être plus sur les marchés où il peut fonctionner. Finalement il n'en sera rien, et il a fallu attendre 2020 pour qu'on entende parler d'un projet de troisième opus. Cette année-là, c'est Tomer Sisley lui-même qui affirme que le film verra le jour, et l'histoire lui a donné raison ! En effet, un troisième film a été officialisé fin 2022, le tournage étant alors imminent.
J’ai repris l’entraînement. On met un petit coup d’accélérateur sur le physique puisqu’il y a encore deux, trois cascades qu’il va falloir faire. J'ai mon réalisateur qui est rentré de Thaïlande où il a fait quelques repérages et là en ce moment, il est en Bulgarie. C’est imminent. Moi je commence le 1er février, indiquait l'acteur.
Tomer Sisley sera de retour dans la peau de Largo Winch, mais la réalisation a été confiée à Olivier Masset-Depasse. Aujourd'hui, nous apprenons grâce au Film Français que le film devrait sortir en 2024, après 13 années d'absence. Plus précisément, le rendez-vous est pris pour le 16 octobre 2024, avec le sous titre : Le Prix de l'Argent. Souhaitant visiblement séduire le public américain, Tomer Sisley sera accompagné de James Franco (Spider-Man, 127 heures, The Disaster Artist). On sait également que Clotilde Hesme et Elise Tilloloy seront de la partie, et que le scénario est écrit par Domenico la Porta, Olivier Masset-Depasse et Giordano Gederlinin et basé sur les 13e et 14e tomes de la BD.
Dans le 3ème volet, nous retrouverons donc le héros, dévasté par le récent kidnapping de son fils de 15 ans. De plus, il assiste, impuissant, au suicide de son partenaire commercial lors d'une conférence de presse en direct. Alors que tout se retourne contre lui, que son empire commercial commence à s'effondrer, il découvre que les deux événements sont peut-être liés : s'il retrouve les criminels responsables, il reverra peut-être son fils. Du Canada à la Birmanie en passant par Bangkok... Largo ne sait pas encore que sa quête le mènera droit en enfer, nous apprend AlloCiné.
Quant au tournage, il a finalement débuté le 6 février et prendra fin les 29 juin prochain, c'est-à-dire dans quelques jours. Un temps annoncé, Omar Sy ne participe finalement pas à cette nouvelle aventure, qui a débuté avant la pandémie et qui a plusieurs fois dû être repoussée.