Être une entreprise internationale nécessite de s'adapter aux diverses cultures, mais également d'être au fait des situations géopolitiques. En fonction de la situation, ces entreprises peuvent être amenées à entrer sur un marché, à le quitter ou encore à adapter leurs processus pour une région particulière. Nintendo a récemment été confronté à la situation.
Les conséquences de la guerre sur le marché du jeu vidéo russe
En début d'année 2022, la Russie déclenché un conflit armé en Ukraine. La communauté internationale, après avoir échoué à faire renoncer Vladimir Poutine, a rapidement pris des sanctions à l'encontre de la Russie. Qu'elles soient politiques, militaires, sportives ou financières, ces sanctions visent à isoler le pays du reste du monde. De nombreuses entreprises ont quitté la Russie, d'autres ont cessé de vendre ou de distribuer leurs produits.
Le jeu vidéo n'a pas fait exception à la règle. On pense notamment au studio Wargaming, qui a définitivement quitté ses locaux en Russie et en Biélorussie ou à Electronic Arts, qui a arrêté de vendre ses jeux là-bas. Nintendo fait également partie des éditeurs ayant des bureaux en Russie, et l'éditeur a rapidement annoncé la suspension des activités de sa filiale, et certains jeux n'ont plus été autorisés à passer les frontières. Selon les estimations, l'industrie pourrait perdre jusqu'à 2,5 milliards d'euros à cause du conflit et de leur retrait.
Nintendo prendre nouvelles mesures, les joueurs russes (presque) coincés
Ces derniers jours, Nintendo a décidé de pousser l'idée un peu plus loin en annonçant la fermeture de l'eShop pour les utilisateurs russes. Les joueurs peuvent donc retélécharger des titres achetés au préalable, mais il n'est plus possible d'utiliser la boutique en ligne pour en acquérir de nouveaux ni utiliser des codes. Repérée par VGC, cette décision a rapidement été confirmée par le site Game Developer, qui a pu accéder à une partie de la documentation qui a été envoyée à certains éditeurs.
En raison des perspectives économiques, Nintendo of Europe a décidé de mettre fin aux opérations de sa filiale russe. Dans le cadre de nos efforts pour honorer les engagements précédents envers nos clients sur le marché russe, la version russe du Nintendo eShop sera configurée pour offrir un service limité. À compter du 31 mai 2023 et dans un avenir prévisible, les clients russes disposant d'un compte Nintendo existant pourront retélécharger le contenu numérique qu'ils ont précédemment acheté. Il ne sera plus possible d'effectuer de nouveaux achats ou d'utiliser des codes de téléchargement dans le Nintendo eShop en Russie.
Dans ces documents, Nintendo avance donc l'idée de "perspectives économiques" actuelles qui ne permettent plus à la société japonaise de fournir le service. On se doute que de nombreux joueurs se créeront des comptes étrangers pour contourner le problème, mais une bonne partie du public sera bloquée. Pour des raisons de sécurité, les cartes bancaires et les identifiants Paypal ont également été supprimés.
Par cette nouvelle mesure, Nintendo suit le chemin tracé par Wargaming et Electronic Arts, mais également par Activision Blizzard, Epic Games, Take-Two, Sony et Microsoft. Pour l'heure, Nintendo ne semble pas avoir prévu de relancer son activité sur le territoire Russe. La réponse à cette question indirecte se trouve assurément dans l'évolution du conflit, dont la durée s'approche déjà des 18 mois.