Peu importe l'utilisation que vous faites de votre ordinateur, vous devriez apprécier les nouveaux widgets proposés par Microsoft dans la nouvelle mise à jour de Windows 11.
De nombreuses nouveautés Windows 11
Microsoft pousse pour que Windows 11 reste sur le devant de la scène. Apple et ses Mac gagnent en puissance, et des mises à jour régulières viennent pimenter un peu la dernière version du logiciel. Dernièrement, Moment 3 nous a promis une interface 15% plus rapide dans les animations les plus utilisées, mais aussi un allumage 10% plus rapide.
Une des nouveautés qui me plaît le plus, c'est la prise en charge du Bluetooth Low Energy (LE). Ce n'est pas trop tôt, bon nombre de casques et écouteurs sans fil étant déjà compatibles. S'inspirant beaucoup des ordinateurs Apple, Microsoft a annoncé lancer bientôt une fonction permettant de sauvegarder tout le contenu de votre PC dans le cloud.
Enfin, comment ne pas mentionner Copilot, l'intelligence artificielle maison de Microsoft. Elle sera bientôt intégrée directement à l'OS pour s'afficher de manière rapide et intuitive et, on espère, vous rendre plus productif. Windows 11 vient également d'ajouter de nouveaux widgets on ne peut plus intéressants.
De nouveaux widgets de suivi de RAM, CPU, GPU, réseau
Vous connaissez sûrement les widgets, ces vignettes plus ou moins grandes que l'on peut ajouter à notre tableau de bord sur WIndows 11, et qui permettent d'avoir accès à des informations utiles en temps réel, en rapidement. Maintenant que les présentations sont faites, Microsoft avait prévu de nouveaux widgets, qui sont enfin disponibles.
En plus des widgets classiques de météo, informations ou encore suggestions d'applications, en voici de nouveaux qui affichent les l'état de forme des composants de votre ordinateur. Et par «composants» je veux dire le CPU (processeur), le GPU (partie graphique), la RAM (mémoire vive) et le réseau. Ces données sont importantes, et elles sont déjà accessibles via d'autres moyens comme le gestionnaire de tâches ou encore la Game Bar. Pas ultra pratique pour ceux qui ne jouent pas, Microsoft ajoute donc ces infos dans les widgets.
Au premier abord, cela peut sembler être une fonction de niche que seuls les amateurs de tech peuvent comprendre et interpréter, mais pas du tout. Plus l'utilisation du processeur est élevée, plus cela signifie que des tâches et applications gourmandes sont en train de tourner. Même chose pour le GPU avec les tâches graphiques, et pour la RAM qui se mesure en gigas. Vérifier ces données régulièrement permet de savoir si vous avez besoin de fermer des programmes pour que tout fonctionne mieux, ou pour repérer un souci : si un composant est surchargé alors que rien ne se passe, quelque chose cloche.
Comment activer ces widgets ? Ces gestionnaires de performances font partie de l'application Dev Home que vous pouvez télécharger depuis le Microsoft Store d'applications, sans avoir besoin de vous inscrire aux bêtas peu stables.