Nike vient d'annoncer s'être associé avec le géant du jeu vidéo sportif : EA Sports. Au programme de cette collaboration, les deux semblent avoir de grands plans pour l'industrie du gaming. Le partenariat prévoit vraisemblablement d'introduire une technologie innovante qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les joueurs.
Nike et EA Sports s'associe pour introduire les NFT dans les jeux vidéo
Depuis leur émergence, les jetons non fongibles (NFT) ont suscité à la fois curiosité, incompréhension et même controverse en raison de leurs multiples facettes. Cependant, il est évident que les certificats de propriété virtuels ne se résument pas seulement à la spéculation autour de collections d'avatars en JPEG ou encore aux arnaques en tout genre.
Dans les faits, les caractéristiques de ces fameux NFT offrent un potentiel qui s'étend bien au-delà du domaine de l'art numérique. Grâce à leur nature unique et à leur traçabilité sur la blockchain, ils peuvent être utilisés pour garantir la propriété d'un bien en ligne, y compris dans le jeu vidéo.
Nike semble être au fait de ces possibilités. Ainsi, après avoir sorti sa plateforme de produits virtuels en NFT ".SWOOSH" en janvier dernier, la marque s'est associée à EA Sports pour développer ses NFT.
L'objectif de ce partenariat annoncé le 1er juin est d'offrir une véritable utilité aux produits virtuels à collectionner de Nike.
What’s In The Game? Only time will tell…@EASPORTS x .SWOOSH 🎮⚽️🏈🏆 pic.twitter.com/AXgidKX7rd
— .SWOOSH (@dotSWOOSH) June 1, 2023
Des NFT Nike dans les jeux vidéo
En intégrant les NFT à l'univers des jeux vidéo, Nike et EA Sports pourraient bien changer la donne, ouvrant ainsi une perspective plus tangible à cette technologie parfois controversée.
Après la commercialisation de ces premières baskets virtuelles "our Force 1", la marque au Swoosh avait explicitement annoncé que ces produits ne se résumaient pas seulement à des images ou des fichiers 3D à contempler.
Nike semblait vouloir débrider les usages des NFT dans des "expériences virtuelles immersives", et c'est précisément ce que compte faire l'entreprise avec ce récent partenariat.
Dans le cadre de cet accord pluriannuel, Nike intégrera potentiellement ses produits NFT dans plusieurs jeux d'EA Sports tels que :
- EA Sports FC (FIFA)
- Madden NFL
- NBA Live
Pour le moment, peu de détails ont été communiqués concernant la matérialisation des produits virtuels de Nike dans les divers jeux d'EA. Néanmoins, on peut largement imaginer que les joueurs disposant de NFT pourront revêtir leur avatar en jeu avec leurs vêtements ou leurs chaussures Nike numériques.
NFT : entre innovation et réputation...
Bien que la réputation des NFT soit encore sujette au débat, force est de constater que leur caractère unique et leur propriété vérifiable pourraient apporter une plus grande flexibilité aux joueurs.
Ces aspects pourraient répondre à l'attente de certains, puisqu'aujourd'hui lorsque vous gagnez ou achetez un consommable dans un jeu, celui-ci ne vous appartient pas. La technologie vient répondre précisement à cette problématique.
En effet, contrairement aux biens virtuels traditionnels, les NFT peuvent être échangés et vendus, créant ainsi un marché secondaire autour des objets digitaux obtenus en jeu.
Ici, ces actifs virtuels ne donneront vraisemblablement pas lieu à des avantages en jeu. Tout cela reste de nature esthétique, rassurant ainsi ceux qui craignent de voir émerger un "pay to win" boosté aux NFT.
Néanmoins, la technologie pâtit toujours d'une réputation mitigée auprès du grand public pour des raisons évoquées plus tôt dans l'article. Ainsi, il reste à voir si cette intégration à une échelle inédite pourrait démocratiser l'accès aux NFT et donner des idées à d'autres géants de l'industrie.