Après l’essor fulgurant (et presque obligatoire) du télétravail pendant la pandémie, un grand nombre de PDG commence à vouloir le supprimer définitivement au sein de leur entreprise. Les avis récents, sur le sujet, d’Elon Musk et Sam Altman commencent peut-être à faire effet.
Le télétravail ne fait plus l’unanimité
Le PDG de la startup Lindy, Flo Crivello, a renvoyé toute son équipe dans les bureaux de San Francisco et l'a fait avec un texte intitulé ''« réflexions sur le travail à distance »'', où il raconte à quel point il est difficile pour lui de lancer de nouveaux produits quand son équipe télétravaille et aussi à quel point le travail à distance n’est pas rentable pour les coûts de l’entreprise. « J'ai fait un virage à 180º sur le travail à distance », raconte le PDG, qui se souvient qu'il a longtemps travaillé pour essayer de maintenir cette modalité de travail et qu'il est dépité de ne pas y être parvenu.
Travailler à distance « est plus confortable du point de vue du style de vie. Vous économisez des déplacements, vous avez votre propre bureau, vous pouvez travailler de n'importe où et vous avez des horaires plus flexibles (chose particulièrement importante pour les personnes en famille) ». Mais, Flo Crivello ajoute qu’il est plus difficile pour une startup de réussir à trouver le bon produit ou marché, surtout si celle-ci développe quelque chose de très nouveau.
Une gestion d’équipe beaucoup plus complexe en télétravail
Selon le PDG de Lindy, « la distance augmente les coûts de coordination ». Il est plus difficile d'entrer en contact les uns avec les autres, surtout lorsque l'équipe se connecte à des moments différents et que cela conduit à reporter certaines réunions au lendemain. « Ces retards s'accumulent de manière énorme », explique le responsable, qui dit que les interactions sont asynchrones, ce qui conduit à laisser des choses sans réponse. Une autre chose que Flo Crivello apprécie à propos du bureau est qu'il permet de créer une vraie cohésion : « vous pouvez manger avec votre équipe, prendre des bières le vendredi soir, jouer à des jeux vidéo en fin de journée au bureau, etc. »
Il trouve cela important non seulement parce qu'il est bon de s'amuser et que construire une cohésion de groupe est très important, mais aussi parce que cela aide à établir une relation de confiance. Lorsque vous faites confiance à votre équipe, vous vous questionnez moins et vous savez que vous pouvez donner votre avis plus directement. Autre enjeu qui nuit au télétravail pour le PDG : la création d’un réseau. Les bureaux de sa startup se trouvent à San Francisco, le centre névralgique d'une grande partie des entreprises technologiques aux États-Unis. « Les réseaux sont l'une des forces les plus puissantes au monde. Et rappelez-vous qu'ils ne sont pas seulement bons pour l'entreprise, mais aussi pour votre carrière », indique-t-il.
Le réseautage « est la raison pour laquelle vous voulez aller dans la meilleure université, travailler dans les meilleures entreprises et être au centre de votre industrie ». Et il dit que le fait d'être à distance sans pouvoir se connecter avec d'autres entreprises nuit à ce projet. « À mon avis, vivre loin du centre de son secteur est une erreur. Beaucoup de gens - ceux qui ne vivent pas à cet endroit - ne veulent pas l'entendre. Mais c'est vrai ». L'emplacement géographique compte toujours - même à l'ère d'Internet - si vous souhaitez maximiser l'accès aux meilleures entreprises, aux meilleurs professionnels et aux meilleures opportunités.