Dans un contexte où trouver de l'énergie propre et en grande quantité est le plus grand défi de l'humanité, ce nouvel appareil développé par un groupe de scientifiques est peut-être le début de quelque chose de grand.
Un appareil révolutionnaire qui crée un mini nuage
Les énergies renouvelables sont clairement l'avenir car elles permettent de produire de l'électricité sans consommer des ressources qui ne se renouvelleront pas avant des milliers, voire des millions d'années. Un concept simple et encourageant pour l'espèce humaine, mais qui n'est pas encore parfait.
Les énergies renouvelables coûtent cher à fabriquer, et ne produisent pas autant que leurs comparses moins écologiques. Un rendement idéal difficile à atteindre, ce qui fait que l'on continue à dépendre des bonnes vieilles ressources produisant de grandes quantités de gaz à effet de serre.
Toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour créer de l'énergie, les chercheurs de l'université Massachusetts Amherst aux USA n'ont pas chômé et développé un objet tout à fait surprenant. Le concept est on ne peut plus simple : créer de l'énergie à partir de rien. Enfin non, pas rien, mais grâce à l'air ambiant.
On ne le voit pas, mais l'air est composé d'une infinité de micro-gouttelettes d'eau. Cette humidité est la source de cette nouvelle innovation. L'équipe appelle ce phénomène « l'effet Air-gen», et il dépend de la présence de nanopores qui seraient éparpillés sur n'importe quelle surface. Ces nanopores mesurent moins de 100 nanomètres et sont capables de transformer l'air humide en mini-nuage. Ce dernier produirait donc les mêmes phénomènes qu'un nuage classique, à savoir des éclairs et donc de l'électricité.
Imaginez un nuage, qui n'est qu'un simple amas de petites gouttes. Chacune d'entre elles contient une charge électrique, et quand les conditions sont bonnes, le nuage peut créer un éclair, mais nous ne savons pas comment utiliser les nuages de manière fiable pour produire de l'électricité. Ce que nous avons fait, c'est créer une version miniature pour en produire de manière prévisible et continuelle pour que nous puissions en profiter.
La source d'énergie du futur ?
Ce genre d'appareil pourrait adopter une taille raisonnable et être utilisé par tout un chacun, partout où il va. Les chercheurs le disent eux-mêmes :
Imaginez un futur où l'énergie verte est disponible partout où vous allez. L'effet Air-gen signifie que ce monde futur peut devenir une réalité. (..) L'idée est simple, mais cela n'a jamais été découvert auparavant, et ouvre tout un tas de possibilités.
Vous pouvez imaginer des appareils de récupération d'électricité fabriqués à base d'un type de matériau et pouvant fonctionner dans les forêts tropicales, et un autre pouvant fonctionner dans des régions très arides.
Il s'agit donc d'une solution extrêmement versatile, qui pourrait fonctionner 24 heures sur 24 et partout dans le monde. De par sa taille minuscule due aux nanopores rikikis, des tonnes d'appareils pourraient être empilés pour multiplier la production, qui pourrait monter jusqu'au kilowatt.