Oubliez la gentille mère de Pokémon ou la fée du logis de Cooking Mama… À l’occasion de la fête des mères, on balance les vieux poncifs à la poubelle. Pour une fois, on vous propose une sélection pour rendre hommage aux mères les plus badass du monde du jeu vidéo. Et croyez-moi, il y a du très très lourd.
The Boss dans Metal Gear Solid 3
On ne pouvait pas faire une liste des mères les plus badass du jeu vidéo sans parler de The Boss. Guerrière aguerrie, elle est à la tête de la Cobra Unit. Une division qu’elle a elle-même créée. Ce n’est donc pas pour rien si ses membres la considèrent comme leur mère. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle figure dans notre liste. The Boss est en effet une vraie mère, comme le prouve la cicatrice sur son ventre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’identité de son rejeton est d’une grande importance. Si vous avez prévu de découvrir le jeu avec Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, nous vous laissons découvrir cela par vous-même. Mais les vrais savent de quoi il en retourne.
Nyx dans Hades
Si Hades se démarque, ce n’est pas seulement grâce à son gameplay particulièrement addictif et jouissif. Sa narration est également on ne peut plus agréable, notamment grâce à ses personnages aussi intéressants que badass. Aujourd’hui, c’est Nyx qui nous intéresse. Personnage omniprésent dans votre échappée hors des enfers, elle est non seulement la Mère de la Nuit mais aussi la mère adoptive de notre héros Zagreus. Elle est également la mère biologique de Hypnos, Thanatos, Charon, Nemesis et d’autres… Aussi maternelle qu’envoûtante et effrayante, elle mérite largement sa place dans cette sélection. Notez que Perséphone, mère biologique de Zagreus, aurait également pu prendre cette place grâce à son caractère bien trempé. Mais vu qu’elle est moins présente dans le jeu, on lui a préféré Nyx.
Laufey dans God of War Ragnarok
Si Freya paraissait un choix évident pour cette sélection, c’est sur Laufey que nous avons porté notre dévolu. La mère d’Atreus est bien moins mise en avant que celle de Baldur dans God of War. Et pourtant, Laufey/Faye est un personnage central de God of War et son histoire est tout bonnement incroyable. C’est d’ailleurs bien dommage qu’elle ne nous soit présentée qu’à travers des quêtes annexes dans God of War : Ragnarok. Non seulement elle est parvenue à profondément changer Kratos, mais elle a aussi affronté Thor dans les plaines de Vanaheim. Guerrière redoutable et surtout ivre de rage, elle a purement et simplement écrasé le fils d’Odin. Leur combat a marqué toute une population et son souvenir perdure à travers l’éclair géant gelé par la hache de Faye et illuminant maintenant le ciel à jamais.
Dr. Tenenbaum dans Bioshock
Dans un monde aussi fou que celui de Bioshock, il est rare de trouver des personnages qui ne sont pas totalement égoïstes. C’est pourtant le cas de Brigid Tenenbaum, aussi connue sous le nom de Dr. Tenenbaum. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son parcours est loin d’être des plus banals. C’est en effet lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’elle était prisonnière des Nazis, que la jeune Brigid s’est découvert une passion pour la science… peut-être même un peu trop. Elle en a en effet oublié l’éthique et l’humain au profit de l’avancée scientifique à tout prix. Mais en voyant ce qui était fait à ses Petites Soeurs, des petites filles innocentes transformées en véritables machines à Adam, son esprit maternel a pris le dessus. À partir de ce moment-là, elle va tout faire pour réparer le mal qu’elle a fait et les sauver.
Rosa dans Bayonetta
Si Bayonetta est l’une des héroïnes les plus badass de l’histoire du jeu vidéo, sa mère se devait de l’être au moins tout autant. Rosa est une sorcière qui a décidé de s’élever contre les traditions archaïques de son clan, les Sorcières de l’Umbra. En faisant un enfant avec Balder, membre du clan ennemi des Lumen, elle a non seulement brisé une des règles primordiales de son clan mais également déclenché une prophétie mortifère. Elle risquait gros, et pourtant, elle a tout de même choisi de consommer cet amour. De plus, Rosa est une guerrière redoutable. Dans le genre femme forte qui sait ce qu’elle veut, la mère de Bayonetta coche donc pas mal de cases. Notez qu’on aurait pu également parler de Bayonetta elle-même. Si vous avez joué à Bayonetta 3, vous savez déjà pourquoi.
Lilith dans Diablo 4
La sortie de Diablo IV approchant à grands pas, on ne pouvait pas faire cette sélection sans parler de Lilith, sa terrifiante antagoniste. Fille du seigneur de la haine, elle nous est bien présentée comme une mère. Et pour cause, c’est elle, avec son amant Inarius, qui a fondé le monde de Sanctuaire. Qui plus est, sa liaison avec l'archange Tyraël donnera vie au premier Nephalem (ancêtres des humains issus de l’union entre les démons et les anges). C’est pourquoi elle est aussi appelée la mère des Nephalems. Pour ce qui est du côté badass, est-il vraiment nécessaire de l’expliquer ? Manipulatrice, intransigeante, puissante et terrifiante, l’antagoniste de Diablo 4 est si impressionnante que Blizzard a décidé de tourner une bonne partie de sa communication autour d’elle. Autant dire qu’avec une mère comme celle-ci, il y a plutôt intérêt à filer droit.
Rio Morales dans Marvel’s Miles Morales
On change totalement de registre avec la mère de Miles Morales dans Marvel's Spider-Man : Miles Morales. Pas de grand pouvoir ou de destinée incroyable ici. Rio Morales est une mère tout ce qu’il y a de plus classique et réel, mais avec une volonté de fer et une force de caractère impressionnante. À la mort de son mari, elle s’occupe seule de son adolescent de fils. Comme si cela ne demandait pas assez de boulot, elle s’engage pour le bien de son quartier en participant notamment à la distribution de l’antiserum à la fin de Marvel's Spider-Man. Une action qui va visiblement lui donner envie de s’investir encore plus pour ses compatriotes. En effet, dans Miles Morales, elle décide d’entrer en politique afin de défendre les intérêts des gens d’East Harlem (plutôt précaires). Et qui plus est, loin de se décomposer en apprenant l’identité secrète de son fils, elle va même l’aider à sauver la ville. S’il existe, elle mérite donc largement le titre de Super-Maman.
Rennala dans Elden Ring
Être un boss dans Elden Ring, ça a déjà un côté bien badass. Mais alors quand en plus on est une mère qui a passé une bonne partie de sa vie à tout donner pour ses enfants, ça en jette encore plus non ? Et bien ça tombe car c’est le cas de Rennala. Maîtresse de l’Académie de Raya Lucaria, cheffe des chevaliers de Glintstone, reine de la pleine lune… Elle possède un certain nombre de titres assez impressionnants. Qui plus est, elle est réellement puissante et a d’ailleurs donné du fil à retordre à de nombreux joueurs. Néanmoins, elle finira seule, enfermée dans sa bibliothèque où elle consacrera à l’étude de l’art de la réincarnation avec justement pour but de ressusciter sa fille Ranni. Notez qu’on aurait également pu parler de la Reine Marika l'Éternelle qui est la mère de la plupart des boss du jeu (et a un sérieux contentieux avec Rennala d’ailleurs). Mais vu que l’on ne voit pas vraiment en jeu, on lui a préféré sa rivale.
Jun Kazama dans Tekken 2
On ne pouvait pas parler de personnages badass sans évoquer un jeu de combat. Est-il en effet possible de faire plus badass que passer sa vie à se battre et à écraser ses adversaires ? Et ça tombe bien puisque parmi le large panel des combattants de jeux de combat, on a retenu une daronne particulièrement badass : Jun Kazama. La mère de Jin Kazama apparaît pour la première fois dans Tekken 2. Forte et persévérante, elle n’hésite pas à se battre pour ses convictions. Elle travaille en effet pour une agence de protection des animaux. C’est pour eux qu’elle va participer au deuxième tournoi, afin de libérer Kazuya Mishima de son gène démoniaque pour qu’il stoppe son trafic d’animaux. Elle aura d'ailleurs une relation avec lui qui donnera justement naissance à Jin. Fils qu’elle élèvera d’ailleurs seule. Badass jusqu’au bout !
Maman Pingouin dans Super Mario 64
Il nous fallait bien un exemple un peu improbable pour clôturer cette sélection. Et notre choix s’est porté, non sans une certaine nostalgie, sur la Maman Pingouin de Super Mario 64. Peut-être vous demandez-vous ce qu’elle peut bien faire là. A priori, pas de pouvoirs sur-humains ou de capacités hors-normes, ni même de grands combats. Mais si vous avez déjà essayé de porter son petit et de vous enfuir avec, vous savez où on veut en venir. Automatiquement, elle se mettait à vous courir après avec un regard noir, presque effrayant pour de jeunes joueurs. Certes, on exagère un peu, mais quand même, on n’avait pas vraiment envie de la contrarier à l'époque. Si bien que certains se sont même laissés tenter à imaginer la vengeance terrible de cette mère en colère. Mais, il faut l’avouer, cela ne nous empêchait pas de jeter son rejeton dans le vide sans aucune forme de scrupule. Désolé...
Bien sûr, nous avons longtemps hésité pour cette sélection. On aurait en effet pu inclure Mom de The Binding of Isaac, Samus Aran de Super Metroid, Toriel d’Undertale ou encore Abigail de Red Dead Redemption. N’hésitez pas à nous dire quelle daronnes badass vous auriez ajouté à la liste. Et bonne fête des mères à tous (et surtout toutes).