La domination française n’aura pas duré très longtemps. Après quelques mois au top du classement des personnes les plus riches au monde, Bernard Arnault vient finalement de laisser sa place au PDG de Tesla, Elon Musk.
Elon Musk reprend son trône !
Elon Musk est à nouveau la personne la plus riche au monde, selon le Bloomberg Millionaires Index. La fortune du magnat a augmenté de 40 % en 2023 pour aujourd’hui s'établir à 192 milliards de dollars, ce qui lui permet de reprendre la tête du classement à Bernard Arnault. Et ce retour au top, l'homme d’affaires le doit au retour en force de sa marque automobile, Tesla. En effet, lorsque les actions du constructeur automobile ont chuté à la fin de l'année dernière, la position d’Elon Musk avait faibli. Pour mieux comprendre, il faut savoir que le PDG multiple détient 13 % de Tesla, ce qui, compte tenu de la hausse de 24 % ce mois-ci, représente environ 83 000 millions de dollars.
Ces jours-ci, Elon Musk est en visite en Chine, l'un des marchés les plus importants pour Tesla et pour lequel il prévoit d'étendre les activités du constructeur de voitures électriques. En novembre 2022, les actions ont considérablement chuté pour atteindre 167 $, alors qu'elles sont maintenant à 203 $ - ce qui reste loin derrière de 359 $. L'une des raisons de la catastrophe d'il y a quelques mois était la liaison de l’action de Tesla au rachat de Twitter par Elon Musk.
Elon Musk : un homme qui a plus d’une entreprise dans son sac
Tesla a beau être son plus grand succès, si Elon Musk est la personne la plus riche au monde, c'est aussi en grande partie grâce au nombre d'entreprises qu'il possède. En janvier 2023, Space X a obtenu un nouveau cycle de financement d'une valeur de 137 milliards de dollars. Dans le cas de The Boring Company, les dernières données indiquent une valorisation d'environ 10 000 millions de dollars. En revanche, ni X.AI ni Neuralink n'ont des valorisations aussi importantes, pour le moment. De plus, des projets comme Halcyon Molecular ne se sont pas encore bien terminés, tandis que d'autres comme OpenAI se sont retrouvés entre les mains d'autres personnes. « J'étais un idiot gigantesque », a-t-il même déclaré à propos de la société d'intelligence artificielle.
Et puis il y a le vilain petit canard : Twitter. Alors que le reste des entreprises sont une machine à produire de l'argent, le réseau social, lui, préfère en brûler. Les revenus de Twitter ont atteint 4,14 milliards de dollars en 2022, mais cela ne l'a pas aidé à réaliser des bénéfices, car il a perdu beaucoup d’argent dans la transaction. Twitter est une épave, et c’est même Elon Musk qui le reconnaît. L'entreprise continue, inéluctablement, à perdre de l'argent et alors qu'en mars, elle coûtait la moitié du prix qu'avait payé l’homme d’affaires, elle n’en vaut aujourd'hui plus que le tiers. Une énorme baisse qui, compte tenu de la fortune d’Elon Musk, ne semble, pour autant, pas trop importante pour ses comptes.