La saison des conférences estivales est lancée depuis quelques jours. Au programme : Summer Game Fest, Xbox Games Showcase, Ubisoft Forward… Et aujourd’hui, on se demande ce que peut bien nous réserver Ubisoft avec sa conférence. Assassin’s Creed, Avatar, Star Wars, The Crew… À quoi peut-on s’attendre ?
Du concret pour Assassin’s Creed ?
Si vous suivez un peu l’actualité d’Ubisoft, vous savez probablement que le géant français a décidé de miser gros sur sa licence phare, Assassin’s Creed. Une restructuration est en effet prévue afin d’octroyer plus de moyens humains aux différents jeux AC prévus. Il faut dire que du travail, il y en a, et pas qu’un peu. Rappelez-vous lors du dernier Ubisoft Forward, tout un pan avait été consacré à Assassin’s Creed. Ce dernier avait fait monter le compteur des jeux AC en développement à 6. Presque un an plus tard, il serait temps de nous montrer un peu de gameplay ou de préciser certains aspects.
Sans grande surprise, Ubisoft a d'ores et déjà annoncé qu'Assassin's Creed Mirage sera de la partie. Le titre a dévoilé sa date de sortie lors du dernier PlayStation Showcase et sortira donc d’ici quelques mois. Mais pour l’instant, aucune présentation de gameplay n’a été faite. Cet Ubisoft Forward est donc l’occasion parfaite pour présenter plus en détails le titre, pensé comme un retour aux sources de la licence, afin de donner envie aux joueurs de craquer. On sait également qu'Assassin's Creed Jade, le jeu mobile AAA, et Assassin's Creed Nexus, l'épisode en VR, seront présents, peut-être avec du gameplay et une date de sortie.
Pour le reste, c’est plus compliqué. Assassin’s Creed a tellement de projets dans sa besace qu’il est difficile de savoir si d'autres feront une apparition surprise. Ici, on espère (sans trop y croire) une vraie bande-annonce pour Assassin's Creed Codename Red et peut-être même une année ou une fenêtre de sortie. C’est également le bon moment pour nous présenter le jeu mobile développé avec Netflix ou bien de donner des informations sur la série live-action, aussi réalisée en partenariat avec Netflix. Et que dire du mystérieux Assassin's Creed Codename Hexe ou encore du peu clair Infinity ? Vous l’aurez compris, Ubisoft a l’embarras du choix et on a hâte de voir ce qui sera montré. '''
Star Wars, The Crew… Les plus probables
Mais chez Ubisoft, il n’y a pas qu’Assassin’s Creed, loin de là ! La “line-up solide” que nous promet Ubisoft devrait également inclure d’autres titres. Surtout que, si on se penche sur les prévisions de l’année fiscale à venir, les grosses sorties risquent de se bousculer jusqu’au 31 mars 2024. Huit… C’est le nombre de jeux qui devraient sortir d’ici là. Dans la liste, on retrouve Assassin’s Mirage (dont nous avons déjà parlé), Avatar : Frontiers of Pandora, Skull and Bones, The Crew Motorfest, Rainbow Six Mobile, Tom Clancy's The Division Resurgence, XDefiant et un gros jeu non-annoncé. Dans cette liste, deux jeux ont été confirmés comme présents : le jeu dans l'univers d'Avatar et The Crew Motorfest. La bande-annonce de la conférence (disponible en tête de cet article) tease également une surprise, probablement le jeu non-annoncé dont nous parlions un peu plus haut qui pourrait donc être Prince of Persia The Lost Crow, annoncé lors du Summer Game Fest. Cette vidéo s'est en effet terminé sur un "Attendez... C'est quoi ce jeu ?". Pour les autres titres, une date de sortie et du gameplay ne seraient pas de refus.
Mais ce n’est pas tout ! Ubisoft travaille actuellement en collaboration avec Massive Entertainment (Tom Clancy's The Division) pour nous proposer un ambitieux jeu Star Wars en monde-ouvert. Et vu que les développeurs ont affirmé sur Twitter que l’année 202 “s’annonçait énorme pour eux”, on peut, en toute logique, s’attendre à une présentation du titre lors de l’Ubisoft Forward, ne serait-ce que pour avoir plus d’informations et (enfin) des images. Autre sérieux candidat pour cet Ubisoft Forward : le DLC Rayman de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Selon la feuille de route du jeu, ce dernier devrait arriver fin 2023. Cela paraît donc logique de le voir pointer le bout de son nez. Tout comme il est plus que probable de voir une date de sortie pour le deuxième DLC, annoncé lui pour le courant de l’année 2023.
Prince of Persia, Splinter Cell… L’incertitude
Chez Ubisoft, il y a aussi tout un tas de projets très incertains. La période n’est pas forcément facile pour le studio, qui a d’ailleurs du prendre la décision d’annuler de nombreux jeux. C’est notamment le cas de Ghost Recon Frontline et du jeu Splinter Cell VR. Mais les fans le savent, la licence Splinter Cell n’est pas morte pour autant. Un remake est en effet sur les rails. Si le projet est a priori loin d’être fini, il n’est pas impossible qu’Ubisoft dégaine une petite bande-annonce pour relancer l’engouement. En revanche, pour ce qui est des remakes, on a peu de chances de voir celui de Prince of Persia : Les Sables du Temps. Le jeu vient en effet d’être rebooté (encore) et confié à un nouveau studio, à savoir Ubisoft Montréal.
Il est tout autant compliqué de dire si Beyond Good & Evil 2 sortira des enfers pour enfin se dévoiler. Comme vous le savez certainement, le titre traverse un développement particulièrement compliqué. Et malheureusement, ce n’est pas le seul… Récemment, on a le droit à des informations peu réjouissantes sur le développement de Just Dance 2023. Si on pourrait a priori s’attendre à des nouvelles du pass saisonnier, Ubisoft pourrait tout aussi bien décider de se la jouer profil bas sur le jeu. Pêle-mêle, il ne faut pas exclure la présence d'autres IP d'Ubisoft, comme Roller Champions, Watch Dogs, Immortals Fenyx Rising, Far Cry ou encore ANNO. Vous l’aurez compris, il y a un certain nombre d’incertitudes qui planent sur la line-up d’Ubisoft.
Suivre l’Ubisoft Forward avec JV
Pour lever le voile sur cette dernière, rendez-vous le 12 juin 2023 à partir de 19h. Comme pour les autres conférences de cette période estivale, les équipes de JV seront sur le qui-vive pour vous permettre de suivre toutes les annonces. Au programme : un live pour suivre la conférence avec nous sur Youtube, des news pour revenir en détails sur les annonces, un débrief à chaud en vidéo, un live feed et des tas d’autres contenus… Comme chaque année, on va vivre avec vous toutes ces conférences, pour le meilleur comme pour le pire.