Que vous le vouliez ou non, l'iPhone est de plus en plus populaire, et une étude a recensé les principales raisons de cette vague de changements.
15% des iPhone sont vendus à… des anciens de chez Android
Si vous appréciez votre téléphone Android, grand bien vous en fasse. Il est vrai que le logiciel de Google, la variété de smartphones proposés ainsi que son écosystème plus ouvert sont des critères très importants pour un grand nombre de personnes. Mais le fait est que la tendance est à la pomme.
Un rapport de la CIRP avait rapporté que parmi tous les iPhone vendus dans le monde, 15% d'entre eux atterrissaient dans les mains de personnes ayant laissé tomber leur smartphone Android. Il y a donc un vrai changement de camp, nombreux sont ceux qui ne font plus confiance à Samsung, Xiaomi ou Oppo et qui passent chez la Pomme.
Alors que les smartphones ont régulièrement augmenté leurs prix au fur et à mesure des années, Apple a été le premier à ajouter des euros à ses quelques modèles qui sortent chaque année. Ce n'est donc pas grâce à des tarifs plus intéressants que tant d'utilisateurs ont viré de bord. On a ici l'explication, ou plutôt les explications, avec une étude qui réunit les principales raisons de tous ces passages de Android à Apple.
La vraie raison du passage massif de Android à Apple
La CIRP ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, et a réalisé une seconde étude afin de déterminer les raisons de ce changement massif. Autant de gens qui passent d'Android à iPhone, il y a forcément une explication. Le résultat de cette étude montre une claire dominance de la première raison : des problèmes survenus avec leur smartphone précédent.
En effet, pour 53% des répondants ayant changé leur téléphone Android pour un iPhone, leur décision provient des soucis rencontrés lors de leur utilisation. Quelques exemples de témoignages précisent que :
Leur smartphone précédent ne leur servait plus comme ils le voulaient, car il se mettait à vieillir, nécessitait une réparation, ou avait une déficience qui affectait clairement l'utilisation.
Cela signifie que Apple est vu comme une entreprise faisant des smartphones fiables, durables dans le temps et ne nécessitant pas autant de réparations. Il s'agit peut-être d'un joli coup marketing de la part d'Apple, sachant qu'au bout de quelques années, un smartphone se met à ralentir, tient moins bien la batterie ou nécessite des réparations, que ce soit un iPhone ou un Android.
Mais ce qui est pour moi la vraie raison derrière cette excuse, c'est que le cycle d'utilisation d'un smartphone augmente de plus en plus. Les téléphones sont chers, chacun cherche à le garder le plus longtemps possible. L'iPhone a l'image d'un choix plus sûr et plus durable.
26% des répondants mentionnent l'envie de bénéficier de nouvelles fonctionnalités. iOS est le logiciel des iPhone, et seuls les téléphones Apple en bénéficient. Si l'on veut toucher aux exclusivités, pas de choix. Derrière cette raison pourrait se cacher le simple besoin de changement, l'envie de voir autre chose. 15% des répondants ont changé car l'iPhone était perçu comme moins cher. Enfin 6% avaient envie de faire partie de la communauté Apple.