On connaît tous Decathlon pour ses produits abordables, mais surtout ultras innovants. Cela va de la tente qui se déplie en 2 secondes au tuba masque qui recouvre tout le visage. L'entreprise lilloise est à la pointe de la technologie et avec sa nouvelle gamme de VTT électrique, ce n’est que le début.
Un VTT électrique à l’autonomie monstrueuse
Decathlon met le paquet pour ses nouveaux VTT électriques en tapant directement dans le haut de gamme. Même s’il possède déjà leur modèle STILUS E-ALL MOUNTAIN, qui se consacre aux conditions extrêmes, le nouveau E-EXPL 520 S est plus abordable et surtout plus souple et polyvalent.
C’est un vélo que vous pourrez utiliser dans toutes les conditions, sans avoir de crainte de pouvoir passé dans des zones difficiles. D’un côté le très haut de gamme est affiché à 4000 euros, tandis que le dernier 520 S se retrouve à 3000 euros. C’est certes une belle somme, mais qui se justifie beaucoup plus.
La grosse différence entre les deux modèles est surtout au niveau du moteur. D’un côté un Bosh de 85 nm qui coûte à lui seul 850 euros et de l’autre un moteur Decathlon de 70 nm à 600 euros.
Le modèle moins cher permet aussi de parcourir une plus grande distance. C’est d’ailleurs ce qui le démarque le plus avec une batterie de base de 500 Wh permettant une autonomie de 64 kilomètres à faible dénivelé. Mais c’est surtout le rajout d’un second module de 360 Wh qui fait la différence. Il est vendu séparément, mais permet d’ajouter 44 km, ce qui donne au total plus de 100 km !
Le VTT électrique haut de gamme signé Decathlon
Ce vélo intègre tout d’un modèle premium, avec une architecture du cadre sportif en aluminium lui permettant de commencer à 24,3 kilogrammes avec sa batterie. Pour ce qui est des suspensions, on retrouve celle à l’avant, au niveau de la fourche qui est à air. Ainsi qu’un amortisseur arrière X-FUSION PRO R à air également.
Mais si vous voulez faire quelques économies, il est possible de passer par la version plus abordable E-EXPL 500 S. Il est un peu plus lourd, possède un moteur d’une puissance de 50 nm, mais une autonomie inchangée. Le système de module supplémentaire est toujours présent et le système de freinage hydraulique à disque aussi.
Il est ainsi vendu au tarif de 2500 euros, soit 500 euros de moins. Mais s’il faut choisir entre les deux, c’est le modèle le plus onéreux qu’il faut prendre. La différence de prix n’est pas suffisante à ce tarif. C’est surtout que l’on retrouve des sacrifices à droite et à gauche qui pourraient avoir un impact sur la fiabilité.