Google est en train d'effectuer une petite purge de ses serveurs, et vos contacts pourraient être concernés si vous n'activez pas une fonction toute simple.
Google supprime les comptes inactifs
Créer une adresse email, c'est très simple et rapide, mais depuis bien longtemps, si l'on veut avoir une adresse Gmail, il convient de créer un compte Google. Je suis prêt à parier que vous possédez au moins deux comptes comme celui-là, voire même trois. La fameuse technique qui consiste à changer d'adresse mail pour continuer à profiter d'offres temporaires gratuites a dû mettre Google en rogne.
La firme californienne veut faire un grand nettoyage de printemps et compte bien supprimer tous les comptes n'ayant pas été actifs depuis belle lurette. Comme l'a précisé Google dans un communiqué :
En commençant plus tard cette année, si un compte Google n'a pas été utilisé pendant 2 ans, nous nous réservons le droit de le supprimer, avec tout ce qu'il y a à l'intérieur - en comptant Google Workspace (Gmail, Drive, Meet, Calendrier) et Google Photos.
Cette nouvelle règle s'applique uniquement aux comptes google personnels, et non à ceux des organisations et entreprises. Cette mise à jour s'aligne sur notre politique autour de la rétention d'information. Cela limite le temps où Google garde vos informations personnelles inutilisées.
Outre les excuses de vie privée et données personnelles, Google veut surtout faire le ménage dans ses serveurs, probablement pour faire de la place à des données vraiment utiles et à jour comme… vos contacts par exemple.
Google vous prive de vos contacts, voici comment les conserver
Dans la même mise à jour où Google affirme supprimer les comptes inactifs, les contacts de votre smartphone font également face à un changement. Google veut absolument que vous utilisiez leur fonction de synchronisation par cloud. Cela signifie que vos contacts enregistrés sur votre téléphone sont sauvegardés sur les serveurs de l'entreprise et associés à votre compte Google.
Alors, pour continuer à avoir accès aux numéros de téléphone ainsi qu'aux adresses email que vous avez sauvegardés en local sur votre appareil, voici la procédure à suivre :
- Rendez-vous sur l'application Contacts sur votre smartphone Android. Ensuite, trouvez votre photo de profil et cliquez dessus. Vous devriez voir le réglage qui s'appelle Paramètres de l'application Contacts. Il se peut que l'interface change en fonction de quel modèle vous utilisez.
- Sur cette page, sélectionnez Paramètres de synchronisation de Google Contacts. Choisissez ensuite le compte sur lequel vous souhaitez synchroniser vos contacts, et tapez sur Synchroniser automatiquement.
C'est bon, vous êtes sauvés.