Nous sommes à l'ère de la photographie mobile. Et même si les smartphones sont devenus de vrais appareils photo, certains petits malins ne s’en contentent pas. La preuve en est avec cet artiste qui a créé un appareil assez étonnant.
Un appareil photo qui n’en est pas vraiment un
Aujourd’hui, prendre des photos est devenu quelque chose d'anodin, et nous n'avons jamais eu d'aussi bons outils pour apprécier cet art. Pourtant, il y en a qui essaient de donner une nouvelle tournure à cet art visuel en développant des objets étonnants. C’est le cas de ce designer, qui a, par exemple, développé un type d’appareil photo qui n'est même pas un appareil photo en tant que tel, puisqu’il fonctionne sans capteur ni objectif. Bjørn Karmann ne voulait pas prendre de photos de manière normale, et c’est pour ça qu’il a inventé cet appareil un peu fou. Il porte le nom de Paragraphica, et même si ce projet peut sembler étrange, vous allez voir qu’il ne manque pas de déborder d'originalité.
L'appareil a une forme similaire à celle d'un appareil photo classique, mais à la place de l'objectif, nous trouvons une curieuse structure rouge, s’apparentant à une sorte d’araignée. Au dos, nous avons un écran qui permet de régler certains paramètres, tandis qu'en haut, nous avons des cadrans pour configurer la distance à laquelle nous « prenons la photo », le grain du film ou encore la définition de l'image. Sur Twitter, cet objet peu commun a suscité l’intrigue d’une multitude de personnes, pensant même parfois qu’il permettait de photographier un « univers parallèle ».
De l’intelligence artificielle et un module GPS pour « imaginer » une photo
Ce qui est le plus intéressant, c’est l’intérieur du Paragraphica. En effet, le véritable centre de l'expérience, n'est rien de plus qu'un nano-ordinateur (Raspberry Pi 4) encapsulé dans un boîtier imprimé en 3D et qui est accompagné de quelques composants électroniques supplémentaires, dont un module GPS, qui a un rôle primordial. Et même si tout cela peut sembler un peu technique, le fonctionnement de cet appareil n’est pas ultra-complexe.
Introducing – Paragraphica! 📡📷
— Bjørn Karmann (@BjoernKarmann) May 30, 2023
A camera that takes photos using location data. It describes the place you are at and then converts it into an AI-generated "photo".
See more here: https://t.co/Oh2BZuhRcf
or try to take your own photo here: https://t.co/w9UFjckiF2 pic.twitter.com/23kR2QGzpa
Dites-vous qu’au lieu de prendre une photo en tant que telle, l'appareil photo collecte des données pour créer une photo avec le modèle d'apprentissage automatique Stable Diffusion. Grâce à ça, l’IA extrait la position via le module GPS, et l’ajoute à un prompt, modifiable via l’écran tactile (heure de la journée, météo, …). Et à partir de là, la magie est censée opérer. Le nano-ordinateur est responsable du traitement du logiciel créé par Bjørn Karmann, qui utilise un langage de programmation (Python), Stable Diffusion et un outil visuel pour développer des applications Web (Noodl).
L’API Stable Diffusion finit par créer une image à partir de rien et donc par « prendre une photo » qui n’en est pas vraiment une, puisque le résultat représente seulement ce que l'IA pense qu'elle devrait représenter au moment de la capture. Même si la ressemblance avec la réalité est surprenante, l’image générée n’est pour autant pas une photo réelle. L'artiste et designer explique d’ailleurs, sur le site web du projet, que Paragraphica « fournit un aperçu plus profond de l'essence d'un moment à travers la perspective d'autres intelligences », ce qui est, à vrai dire, plutôt intéressant.