Comment transporter de l'électricité à travers le monde sans polluer ? Cette entreprise japonaise a trouvé la solution et c’est du génie. Surtout que la méthode pourrait révolutionner le monde du transport maritime.
Les batteries sont-elles l’avenir ?
La société japonaise PowerX spécialisée dans le développement de technologie de batteries vient tout juste de dévoiler son futur mégaprojet. Il s’agit d’un gigantesque bateau électrique révolutionnaire aux grandes ambitions. Un véritable pétrolier qui carbure à l'électricité. Mais le plus insolite est sa cargaison, qui ne sera rien d’autre que de l'électricité propre.
Alors oui un bateau électrique qui transporte de l'électricité, cela peut sembler étonnant. Pourtant, cela a de nombreuses applications concrètes. En particulier au Japon qui est composé d'un archipel de 6 852 îles. Une problématique qui rend certains territoires dépendant d'énergies fossiles.
Le projet PowerX a ainsi pour ambition de pouvoir transporter de grandes quantités d’énergie accumulée sur l'île principale et de la redistribuer à travers les territoires maritimes. Cela permet ainsi de pouvoir acheminer une énergie renouvelable et permettre à ses habitants de ne plus être dépendant du pétrole ou du charbon.
Un bateau aux caractéristiques impressionnantes
Pour le moment, le cargo a pour ambition de parcourir 300 kilomètres avec une capacité de batterie embarquée de 240 MWh. Celle-ci se divise en 96 modules d’une capacité de 2,5 MWh chacun avec une technologie LFP. En 2050 le projet est d’atteindre 1000 kilomètres d’autonomie.
Le bateau en lui-même transporte aussi tous les modules nécessaires à la gestion de l'énergie, comme les contrôleurs de charge ou de batterie. Qui dit bateau électrique, dit aussi panneaux solaires. Difficile ainsi de savoir si cela permet d'alimenter les batteries qui font avancer le bateau. Les détails sont assez minces.
On sait en revanche que le bateau est alimenté par des batteries. Il n’est ainsi pas chargé via un câble, mais bien des bras robotisés qui chargent les modules pleins dans chaque compartiment du navire.
Le site Electrek décrit parfaitement le processus en le comparant à un camion-citerne d'électricité. PowerX a ainsi l’ambition de créer le premier réseau en dehors de la grille, dans l’océan.
Le premier bateau devrait voir le jour en 2025 et se trouve déjà en construction. Un navire aux envergures impressionnantes de 140 mètres de long pour 18,6 mètres de large.
On peut ainsi imaginer une autre version utilisée comme un cargo pour remplacer les pétroliers. Cela fait partie à terme de l’objectif, en atteignant une autonomie de 1000 kilomètres.