Le Roland-Garros eSeries vient de se terminer. Ce tournoi qui se fait sur un jeu mobile se vante d’être “le plus grand” et “le plus inclusif” tournoi d’eTennis jamais organisé.
Dans le court des grands
Cette année encore, c’est le tenant du titre, William Foster, qui a été sacré vainqueur de Roland-Garros eSeries sur le jeu (mobile) Tennis Clash de Wildlife Studios, après avoir battu Shenghao He. Le britannique a battu le chinois 10-8 10-9 10-8 en finale, parlant d’une rencontre “disputée”, “semblable à une partie d’échec”. La phase finale, qui s'est déroulée au sein du court Philippe-Chatrier, a réuni huit participants venant de cinq pays (France, Grande Bretagne, Chine, Israël et Colombie). Le parcours de William Foster n’a pas été simple, puisque le champion s’est qualifié de justesse à la quatrième place lors de la phase de groupe. C’est Gilles Simon qui lui a remis son trophée, ainsi qu’un chèque de 3 500 euros.
À lire aussi :
- Quel smartphone choisir en 2023 ? Comparatif des meilleurs smartphones
- Vos enfants vont utiliser une IA sur leur application favorite, et c'était à prévoir
Cette année, la finale a été diffusée pour la première fois en streaming sur les chaînes Twitch et YouTube de Tennis Clash. “Au total, l’émission a généré 160K vues en direct, démontrant ainsi un intérêt croissant pour l’eTennis” explique le communiqué officiel. Le tournoi a également mis en lumière des participants provenant des phases de qualifications réservées aux membres de Women in Games et de Handigamers.
La balle au bond
Avec 400 000 participants lors des phases de qualification (soit une hausse de 70% par rapport à l’année précédente) et 160 000 viewers pour la finale, la Fédération Française de Tennis parle de succès. “Nous sommes très heureux d'avoir organisé une nouvelle édition de Roland-Garros eSeries by BNP Paribas, qui a dépassé toutes nos attentes en termes d'audience et de participation” s’est félicité Gilles Moretton, Président de la Fédération Française de Tennis. Il ajoute : “c'est un immense honneur d'organiser le plus grand et le plus inclusif tournoi d’eTennis au monde, et nous sommes impatients d'atteindre encore plus de joueurs et de spectateurs dans les années à venir”. À titre informatif, Tennis Clash (qui a été téléchargé plus de 120 millions de fois d’après le communiqué) est disponible sur Android et iOS.