Chaque année, les statistiques des infractions, vols et cambriolages sont compilées par les services de l’Etat afin de pouvoir donner une image claire de l’évolution de certaines violations, notamment les cambriolages. Et le palmarès des départements français les plus cambriolés est sorti !
On se pose toujours la question de ce qui peut arriver quand on est absent, notamment quand les vacances d’été approchent.
En France, en 2022 hors Mayotte, ce ne sont pas moins de 211.400 cambriolages ou tentatives de cambriolages qui ont été enregistrés par les forces de l’ordre selon les chiffres du Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI) et compilé avec l'INSEE.
Sommaire
- TV, smartphones, PS5 : les objets les plus volés dans les cambriolages ?
- Cambriolages : Quels sont les départements français les plus touchés ?
- Les alarmes : efficaces ou pas ? Les assureurs se prononcent
Lorsqu’un tel événement arrive, on se demande immédiatement quel objet de valeur ou encore quel équipement peut être susceptible d’être dérobé. Et donc, par-là même, quels objets il faudrait sécuriser en premier pour éviter qu’ils ne soient volés.
TV, smartphones, PS5 : les objets les plus volés dans les cambriolages ?
Avec la démocratisation de la technologie ces dernières années, le palmarès des objets les plus dérobés a quelque peu changé. Cependant, il ne faut pas oublier que sont touchés en priorité les objets de valeur faciles à transporter et qui peuvent facilement être revendus.
On retrouve dans ce top 5 :
- Les bijoux et les objets précieux
- l’argent liquide, cartes bancaires, chéquiers, etc.
- le matériel high-tech et informatique
- le matériel audio et vidéo
- les vêtements
Ainsi, votre PC, votre console de jeu et l’ensemble de votre matériel informatique font partie des objets les plus volés. On ne peut que vous recommander chaudement de faire le nécessaire (garder les factures de vos achats, conserver les numéros de série, etc.).
Cependant, tout cela est à relativiser dans le sens où le risque n’est pas réparti de la même manière entre les différents types d’habitation ainsi que le contexte. Ainsi, selon l’étude sortie le 16 mai 2023, vous avez plus de risques d’être cambriolés si vous vivez dans une zone urbaine que si vous viviez en zone rurale. Cette étude va plus loin en proposant une segmentation par département avec des statistiques à la clef.
Cambriolages : Quels sont les départements français les plus touchés ?
L’analyse des données par la SSMSI a permis de classer les départements du plus au moins touchés par les cambriolages et les tentatives de cambriolage. Ces données sont issues de l’ensemble des enregistrements et des déclarations de cambriolages ou de tentatives de cambriolages faites auprès de la Police ou de la Gendarmerie pendant l’année 2022.
Ainsi, dans le top 5 des départements français (hors Mayotte), on retrouve :
- Les Bouches-du-Rhône (11,4 cambriolages pour 1000 logements)
- La Guyane (11 cambriolages pour 1000 logements)
- Le Rhône (10,2 cambriolages pour 1000 logements)
- Le Vaucluse (9,6 cambriolages pour 1000 logements)
- La Seine-Saint-Denis (9,2 cambriolages pour 1000 logements)
Et, à l’opposé du classement, on retrouve les départements les moins touchés par les cambriolages :
- La Haute-Corse (1,2 cambriolages pour 1000 logements)
- La Lozère (1,3 cambriolages pour 1000 logements)
- La Corse-du-Sud (1,4 cambriolages pour 1000 logements)
- Le Cantal (1,7 cambriolages pour 1000 logements)
- l’Aveyron (1,8 cambriolages pour 1000 logements)
Les alarmes : efficaces ou pas ? Les assureurs se prononcent
Sur la question de l'efficacité des alarmes, c'est du côté de chez les assureurs que l'on trouve la réponse. En effet, du côté de chez Generali, à la question "Alarme, est-ce vraiment efficace ?", l'assurance affirme :
[...] un digicode, une alarme et une porte blindée réduisent de 81 % le risque de voir un cambrioleur pénétrer dans un appartement. Dans une maison, c’est 67 %. L’investissement dans une alarme peut concourir à vous éviter le traumatisme d’un cambriolage.
Et du côté de la MAIF, on abonde sur le fait que : "la télésurveillance est une solution plus complète qu'une simple alarme." Ce qui fait que dans le but de prévenir du risque du cambriolage, les professionnels de la sûreté et de l'assurance vous orientent vers l'investissement d'une alarme avec télésurveillance.
Dans le domaine, c'est Verisure qui a été nommé n°1 de l’alarme télésurveillée en France, selon les données du chiffres d'affaires réalisé au titre de l'exercice clos au 31/12/2021 (source : Registre du Commerce et des Société). Revendiquant plus de 650.000 clients en France et plus de 4 millions de protégés dans le monde, l'entreprise d'origine Suédoise s'appuie sur ses 3000 experts pour la mise en place de ses alarmes télésurveillées.
Verisure met en avant surtout les packages d'alarmes et de télésurveillance qui, selon eux, leur permettent d’agir rapidement au quotidien. Que ce soit pour des risques d’intrusion, de cambriolage et même pour des risques domestiques comme des dégagements de fumée. La marque Suédoise se base plus particulièrement sur la mise en place de caméras extérieures, les détecteurs de mouvement et de choc dans le but de monitorer de manière précise tout événement qui surviendrait.
On peut se poser la question du prix vis-à-vis de l'investissement dans une alarme et un système de télésurveillance. Cependant ce n'est pas si élevé que ça, surtout qu'actuellement et jusqu'au 6 août, vous pouvez bénéficier de 50% de remise sur les packs de protection. Il ne faut pas non plus oublier que le devis est gratuit, ce qui est un excellent moyen de se faire une idée de l'offre qui vous conviendrait.
Demander un devis gratuit pour installer une alarme Verisure