Il y a tout juste une semaine, Sony et PlayStation offraient un immense et nouveau coup de projecteur à Marvel’s Spider-Man 2. Ultime surprise d’une conférence qui est loin d’avoir fait l’unanimité, ce second volet y apparaissait comme un rayon de soleil au beau milieu d'une soirée morose, devenant l’un des jeux — si ce n’est celui qui a le plus marqué les esprits — qui a le plus fait réagir le public. Sept jours plus tard, nous voici en compagnie de Bryan Intihar (directeur créatif du jeu) et Ryan Smith (réalisateur du jeu) pour tenter d’approfondir la dizaine de minutes de gameplay partagées récemment.
On pensait connaître Peter par cœur : le Symbiote vient nous surprendre !
Sur le coup, on se demandait où PlayStation nous embarquait durant les premiers instants de la vidéo. Au final, on a vite compris que le féroce Kraven avait décidé de bondir hors de l'ombre et de sortir les griffes pour ce Marvel’s Spider-Man 2. Une surprise, oui, mais pas la plus grande qui revient, indéniablement, à la révélation de Spider-Man avec son costume de Symbiote. Modèle d’agilité, Peter ajoute ici une corde à son arc (ou plutôt un fil à sa toile) en devenant l’archétype même du héros à la force colossale. Pour Ryan Smith, réalisateur du jeu, c’est tout l’intérêt de ce costume qui fait référence « à la transformation et au pouvoir » et qui ira puiser dans « des mouvements plus amples et plus agressifs » permettant de « changer l’expérience de Peter ». Si l’une des têtes pensantes du projet appuie sur ce changement notable de gameplay, Bryan Intihar, directeur créatif, n’en oublie pas de souligner l’impact psychologique d’un tel costume qui influence déjà les réactions et la manière dont Peter s’exprime : « Le lien entre lui et le symbiote n’aura pas seulement un impact sur son gameplay, il aura aussi une influence sur sa personnalité à travers l’histoire que l’on souhaite raconter. »
Pour l’instant, les contours de cette histoire de Symbiote sont flous. Si Marvel’s Spider-Man 2 s’est longtemps fait attendre, il n’est pas prêt — tout comme ses créateurs — à en dévoiler plus qu’il n’en faut. Encore un peu de patience ! D’ici quelque temps, nous pourrons mieux cerner la manière dont le Symbiote sera introduit. Quoi qu’il en soit, cette présence jouera un grand rôle dans l’entièreté de l’expérience de jeu. Soit. Nous discuterons donc autrement de cette première scène avec eux, en soulignant notamment les modifications bienvenues de l’interface qui paraît, au premier coup d’œil, plus claire : « L’idée que nous avions et que nous voulions mettre en place consistait à s’assurer que les joueurs puissent exactement savoir ce qu’ils avaient équipé ». Ensuite, ce sera aux joueurs d’apprendre à combiner les attaques et les gadgets, et d’améliorer la palette d’aptitudes dont nos super-héros disposeront. Intihar et Smith nous l’ont reconfirmé : Peter et Miles partagent les mêmes technologies, et il y aura un arbre de talents commun ainsi que deux autres spécifiques à chaque personnage. « Il y a cet aspect familier qui fait qu’ils sont tous les deux Spider-Man et qu’ils disposent, en même temps, de leurs propres caractéristiques et spécificités », surenchérit Bryan Intihar.
Peter sans filtre, Miles s’infiltre
En quelque sorte, Marvel’s Spider-Man 2 est une main de fer dans un gant de velours. Le fer, c’est pour Peter, tandis que le velours correspond plutôt à Miles : un duo qui fait effectivement des ravages, dans le bon sens du terme ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les deux sont réunis, comme nous l’a expliqué Bryan Intihar : « Il y a une raison à cette appellation de Marvel’s Spider-Man 2. Ce « 2 » n’évoque pas seulement une suite, il fait aussi référence à une expérience autour d’un duo de Spider-Man. Il s’agit de Peter et de Miles. C’est une particularité du jeu et, plus largement, de la franchise qui évoluent et grandissent à différents niveaux, et non une simple addition de deux Spider-Man ». Bref, c’est limpide : Peter et Miles seront aussi importants l’un que l’autre et les joueurs l’ont d’ores et déjà ressenti devant l’extrait de gameplay où le jeune héros à l’araignée rouge agit à la manière d’une veuve noire : en toute discrétion et létalité (enfin, sans vraiment tuer, vous l’aurez compris !).
À partir de là, nous avons pu interroger les développeurs sur le côté plus prégnant de l’infiltration, notamment avec les Filins de toile que Miles utilise pour progresser dans l’entrepôt et mieux se positionner pour déjouer les plans de ses ennemis. Dans un premier temps, c’est Ryan Smith qui nous a parlé de ce gadget et de sa manière d’offrir de nouvelles possibilités aux joueurs : « Le Filin de toile est un gadget qui change vraiment la manière dont le joueur perçoit l’espace et les environnements (…) Cela veut dire que vous disposez de plus d’options pour vous exprimer à travers le gameplay. Par exemple, vous pouvez décider de la manière dont vous traversez tel espace, et cela permet vraiment de modifier la manière dont les environnements sont appréhendés ». Pour Bryan Intihar, c’était évident de développer cette approche plus furtive qui, par ailleurs, fait sens parce que « c’est de cette manière que Spider-Man utilise sa toile : il fabrique des fils et des toiles ». Toujours selon lui, les joueurs pourront créer une large quantité de Filins de toile, à tel point que « l’on a l’impression, très très cool au demeurant, qu’une véritable araignée est passée par là ».
Marvel’s Spider-Man 2 : allez de l’avant sur PS5, en toute légèreté…
Un côté plus agressif, un aspect infiltration plein de potentiel et, surtout, la possibilité de combiner et d’expérimenter tout cela pour devenir les super-héros les plus efficaces du quartier. Allez de l’avant, c’est un peu le credo dans les rangs d’Insomniac Games pour tout ce qui touche aux caractéristiques de Marvel’s Spider-Man 2. Le tout en conservant, bien entendu, l’ADN de la franchise. Cette mission, c’est Bryan Intihar qui nous en parle le mieux : « Nous avons examiner tous les éléments du jeu : le monde ouvert, le gameplay (autant le combat que l’infiltration), la conception des différentes missions et de la ville en elle-même. Il était vraiment important de mettre la main sur les clés qui nous permettraient d’améliorer l’expérience ». Pour concrétiser cela, ils ont également pu compter sur les capacités et les technologies de la PS5. L’un des gros plus, mis en avant dans l’extrait du PlayStation Showcase, c’est la possibilité de passer d’un personnage à l’autre en une simple pression.
Cet avantage, nous l’avons vu dans l’extrait, Insomniac Games compte en tirer profit dans les missions principales, même si ces transitions sont prédéterminées par certains événements. Au contraire, comme le souligne Bryan Intihar, le monde ouvert saisira davantage cette chance d’avoir deux super-héros à disposition : « Dans le monde ouvert, il y aura bien plus de flexibilité, notamment en matière de contenu avec des activités pour Peter et Miles, mais aussi en s’appuyant sur des activités où l’on peut jouer l’un ou l’autre. » Quoi qu’il en soit, c’est avec une certaine instantanéité que l’on pourra faire l’expérience du monde ouvert de Marvel's Spider-Man 2 : « Le plus grand pas en avant réside dans la possibilité de passer de l’un à l’autre très rapidement pour parcourir la ville. Soit dans la peau de Peter, soit dans celle de Miles ». Néanmoins, cette vitesse n’est pas seulement l’apanage des temps de chargement et des transitions entre les personnages. On l’a vu, la ville de New-York étend son terrain de jeu, notamment avec l’opportunité de se balancer d’un bâtiment à l’autre dans les rues du Queens et de Brooklyn — dans l'ensemble, la globalité de la carte multiplie presque sa superficie par deux —, et son exploration n’en sera que plus grisante.
Après Marvel’s Spider-Man sur PS4, puis l’édition Remastered et le spin-off Miles Morales sur PS5, l’évolution se poursuit avec cette suite ! Ce que Ryan Smith retient, c’est la vitesse et les possibilités qui s’offrent aux joueurs au moment de parcourir cette nouvelle version de la Grosse Pomme. Pour son compère, Bryan Intihar, c’est surtout la fluidité qui innerve toute l’expérience de jeu (« On peut jouer Peter pendant 20 minutes, et prendre le contrôle de Miles sans avoir à patienter devant des temps de chargement à rallonge ») et les sensations liées aux déplacements de nos deux Spidey (« Lorsque nous avons créé le premier jeu, j’avais l’habitude de dire que le fait de se promener dans la ville avait un effet thérapeutique, qu’on avait l’impression de s’amuser en se balançant : les Delta-toiles renforcent ce sentiment »).
Eh oui, car, petite nouveauté et non des moindres, nos deux hommes-araignées pourront prendre de la vitesse et la conserver, grâce aux tunnels d’air entre les bâtiments, en utilisant une sorte de dispositif « wingsuit », les Delta-toiles, qui insuffle une dose supplémentaire de liberté et permet d’assouvir une sorte de rêve pour les fans du super-héros, comme nous l'expose Bryan Intihar : « Comme on l’a vu dans l’extrait de gameplay, c’est en quelque sorte un fantasme qui prend vie : on le voyait dans les comics et dans les films, et l’on a pensé que ça serait un ajout génial ». Quand bien même une telle vitesse implique, en conséquence, un travail important pour une autre partie des équipes : « Sur le coup, ça peut être un défi, surtout entre les missions, parce que cela demande aux scénaristes de créer des conversations rapides et de plus en plus courtes ».
… et avec les ambitions d’un blockbuster à la Marvel (le côté sombre en plus) !
Dans la première partie de notre entretien, Bryan Intihar insistait sur ce point : il y a cet aspect familier avec Peter et Miles, mais aussi ces subtilités. À n’en pas douter, si le directeur créatif nous présente les deux super-héros comme étant « une équipe, deux individus égaux » — le sous-titre du jeu est d’ailleurs sans équivoque « Be Greater. Together. » —, les conséquences du Symbiote sur Peter pourraient secouer tout cela. Malgré tout, il nous a rassuré en évoquant le fait qu’il y aurait toujours « ce côté très humain et chaleureux des précédents jeux Spider-Man » mais que cette suite aborderait « des thèmes plus sombres avec Kraven et Venom ». Avec Marvel’s Spider-Man 2, l’ambition ne se limite pas au gameplay et aux prouesses technologiques, l’histoire est, elle aussi, une composante importante à ne pas négliger !
Pour cette suite, Insomniac Games entend bien démontrer que l’on peut concilier « blockbuster » et « écriture soignée et mature », tout en s’inspirant de ce que l’on peut parfois voir dans les salles obscures. Bryan Intihar nous a résumé cette envie de la manière suivante : « Nous voulions retrouver ces sensations typiques des blockbusters, ces choses que l’on ressent devant un grand écran, comme dans les films Marvel, ou lorsque l’on ouvre un comics et s’en servir pour améliorer le potentiel de Spider-Man. Un peu comme lorsqu’on se dit "oh, je veux jouer ceci" ou "je veux vivre ce moment précis" ». Il complète d’ailleurs : « Nous voulions offrir ces grands et fantastiques moments, avec cette dimension super-héroïque, mais également ces instants plus intimes, plus émotionnels et humains. C’est toujours important pour nous, pas seulement au moment de mettre notre histoire au défi, cette expérience en tant que super-héros mais aussi en tant qu’individu qui porte le masque ».
Avec cette dizaine de minutes de gameplay, Insomniac Games a posé les premiers jalons d’une histoire qui — ils l’espèrent — plaira aux joueurs du monde entier. De leurs propres aveux, ils étaient vraiment excités à l’idée d’en dévoiler davantage, conscients que les joueurs attendaient cela de pied ferme depuis la révélation lors du PlayStation Showcase de septembre 2021. Aujourd’hui, au moment de conclure, ils sont contents d’avoir franchi cette étape et tout autant impatients à l’idée de nous faire découvrir la version finale de Marvel’s Spider-Man 2 afin que tout un chacun puisse profiter de l’expérience dans son entièreté, à savoir une suite « qui regroupe vraiment deux Amazing Spider-Man » (« Nous voulions partager, avec les joueurs, quelque chose dont nous étions vraiment fiers et, par la même occasion, offrir aux fans un extrait qui soit à la hauteur de leurs attentes »). Pour l’instant, Marvel’s Spider-Man 2 ne dispose pas encore d’une date de sortie, mais tout porte à croire qu’une sortie à l’automne 2023 sera honorée. Rendez-vous donc d’ici quelques semaines pour avoir de plus amples informations.