L’Autopilot, le grand espoir de Tesla, l'un des systèmes qui reçoit le plus d'éloges et de promesses d'Elon Musk, est une fois de plus mis en doute. Cette fois en raison d'une fuite massive de données qui remet en cause le bon fonctionnement du système.
Une fuite de données qui met à mal Tesla
L'information a été publiée par le journal allemand Handelsblatt. Le média assure avoir reçu 100 Go de données d'informateurs anonymes qui regroupent plus de 23 000 e-mails, contenant des informations privées sur les utilisateurs et les employés Tesla. Chose encore plus importante, il est souligné que les clients de l'entreprise ont fait remonter à plusieurs reprises, ces dernières années, des problèmes que leurs voitures rencontraient avec le système de conduite semi-autonome le plus avancé de Tesla : le FSD (Full Self Driving).
Dans la masse d’e-mails envoyés à l'entreprise, nous retrouvons un total de 2 400 cas d'accélération soudaine et de 1 500 autres incidents avec le système de freinage. Parmi ceux-ci, 139 rapports parlent de « freinage d'urgence involontaire » et 383 autres font mention d’un « freinage fantôme ». Deux des plus gros problèmes auxquels Tesla a été confronté ces derniers mois, en relation avec le FSD.
La plupart des témoignages proviennent de clients qui ont pu reprendre le contrôle de leur véhicule, mais il y a aussi des rapports faisant état de voitures circulant à contresens, sortant de la route ou entrant en collision avec un mur. Chose encore plus alarmante, Tesla aurait essayé de minimiser les dommages, en insistant auprès de ses employés pour qu'ils ne transmettent des informations aux clients que verbalement.
L’Autopilot : une épine dans le pied que Tesla peine à enlever
Le problème d'image pour Tesla est important. En effet, Elon Musk promet depuis des années que nous finirons par voir des véhicules entièrement autonomes sortir des usines de son entreprise. Mais avec leurs avancées dans le domaine, ils essuient également des revers importants, avec le retrait de certaines bêta ou avec des accidents notoires. Aux États-Unis, un milliardaire a même payé pour diffuser une publicité pendant le Super Bowl où il prétend démontrer que les systèmes de conduite semi-autonomes les plus avancés de Tesla ne sont pas sûrs.
Tesla, qui a réduit le nombre de capteurs et de radars dans ses voitures pour miser ses systèmes sur des caméras, a toujours défendu le fait que l'Autopilot et le FSD sont des systèmes de conduite semi-autonome et que le conducteur doit toujours rester attentif à ce qui se passe sous ses yeux. Toutefois, l'entreprise estime que le potentiel de son système est énorme. Elon Musk et ses équipes affirment même qu'ils peuvent vendre des voitures sans gagner d'argent, en se basant uniquement sur l'argent que le logiciel peut générer.
Ses promesses sur l'avenir de la conduite autonome sont cependant récurrentes, tout comme le retard sur son développement. Pour avoir une meilleure idée, en 2019, Tesla parlait déjà d'avoir un million de taxis entièrement autonomes dans les rues en 2020. On attend toujours…