On attendait beaucoup de la première montre connectée de Google et ce fut en partie une véritable déception. La montre n’était pas mauvaise pour une première version, mais au vu de la hype que Google avait créée, c’était décevant. La Pixel Watch 2 devrait corriger le tir.
Enfin une excellente montre connectée Android
Nos confrères de 9to5Google ont obtenu quelques informations intéressantes sur la nouvelle Pixel Watch 2. Des évolutions qui valent presque pour une révolution. Si on peut dire d’amblé que le design ne devrait pas beaucoup changer, à l'intérieur cela sera un véritable remue-ménage.
Le plus gros reproche de la Pixel Watch était sans conteste son autonomie n'étant pas capable de passer les 24h. Comparé à d’autres montres connectées se voulant équivalentes comme la Galaxy Watch 5 ou l’Apple Watch Series 8, c’est une division par deux voir trois. Mais Google a la solution et elle est à la fois logique et pourtant étonnante. Il ne s’agit en revanche pas d’augmenter la batterie, car la place est déjà trop réduite.
Tout se joue ainsi sur l’optimisation de la consommation énergétique. Pour cela il faut changer de processeur. La première version embarque une puce mobile moyenne de gamme, le Exynos 9110 de Samsung. Cela semblait logique, étant donné que les puces Tensor de Google dans les smartphones Pixel, sont en grande partie des puces Samsung.
Mais Google semble se séparer d’une partie du partenariat en faisant appel à Qualcomm. La Pixel Watch 2 devrait donc embarquer la dernière puce mobile Snapdragon W5+ Gen 1. Un processeur à la fois plus performant, mais surtout plus économe en énergie.
Plus de puissance !
L’autonomie est donc le facteur principal qui fait que la Pixel Watch a vu des ventes en demi-teinte. Le processeur de Qualcomm devrait offrir une autonomie qui dépasse les 24 heures avec le mode always on display, qui consomme beaucoup plus. On peut ainsi imaginer plus de 2 jours d’utilisation avec le mode économie d'énergie, permettant de se déplacer plus d’un jour de chez soi.
Sauf que ce nouveau processeur apporte aussi son lot d'avantages. Avoir plus de puissance permet certes une plus grande fluidité, mais surtout d'embarquer plus de capteurs. Comme pour l’appareil photo des smartphones Pixel qui nécessite beaucoup de puissance, pour embarquer de nouveaux capteurs, il faut une puce qui suive.
La Pixel Watch 2 aura ainsi le plaisir d'intégrer de nouveaux capteurs en commun avec la Fitbit Sense 2. Le plus gros sera un capteur d'activité électrodermique continue. Le suivi du stress sera ainsi beaucoup plus précis avec en bonus un capteur de température cutané. Ces deux nouveaux capteurs offriront plus de flexibilité à Google pour développer de nouvelles fonctionnalités. Car la Pixel Watch 2 ne pourra pas se vendre si le seul argument est une augmentation de l’autonomie.
Il faudra aussi espérer que le prix soit réduit. Mais il y a une chose sur laquelle nous sommes certains. La Pixel Watch 2 sortira au côté des Google Pixel 8 cet automne.