Selon le gestionnaire de fonds Fidelity, la valeur de Twitter continuerait de chuter massivement depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk. La plateforme ne vaudrait désormais plus qu’un tiers de la somme déboursée pour l’obtenir.
À la fin du mois de mars, Elon Musk dressait un bilan déjà bien sombre de son rachat de Twitter : l’homme d’affaires estimait alors la valeur de la plateforme à 20 milliards de dollars, alors qu’il l’avait rachetée 44 milliards de dollars moins de six mois auparavant. Un bilan que l’on peut facilement qualifier de catastrophique, mais qui, selon le milliardaire, aurait pu être encore pire s’il n’avait pas pris les commandes de l’entreprise.
Cependant, à en croire le gestionnaire de fonds Fidelity, qui réalise régulièrement des évaluations des valeurs de grandes entreprises, Twitter vaudrait encore moins que ça : environ 15 milliards de dollars à l’heure actuelle.
Twitter : une valeur vraiment divisée par trois ?
Publié par Bloomberg, le rapport mensuel de Fidelity reste cependant flou concernant ses méthodes de calcul. Cependant, on sait tout de même que le gestionnaire de fonds, qui fait lui-même partie des co-investisseurs dans le rachat de Twitter, a déjà fortement diminué sa participation dans cette opération. Bloomberg explique ne pas savoir si Fidelity « reçoit des informations non publiques de l’entreprise » qui pourraient expliquer pourquoi, selon le cabinet, Twitter ne vaudrait plus que 33% de la somme investie pour son rachat.
Cependant, cette estimation suit la tendance amorcée par Fidelity depuis la prise de contrôle d’Elon Musk. Et il s’avère que l’arrivée de Linda Yaccarino à la tête de Twitter n’a pas changé grand-chose à la situation. La fuite des annonceurs, la débâcle autour du lancement de Twitter Blue dont le succès reste encore à démontrer ou encore les multiples décisions d’Elon Musk autour de la modération sur la plateforme ne contribuent pas lui donner bonne presse. Et c’est sans compter sur les risques de sanctions européennes qu’encourt Twitter, maintenant que le réseau social n’adhère plus au code de conduite volontaire de l’UE contre la désinformation.
Twitter vaudrait 250 milliards selon Elon Musk
En mars dernier, Elon Musk a annoncé aux employés de Twitter qu’ils allaient recevoir des actions sous la forme d’un intéressement géré par X Holdings, l’entreprise en charge du réseau social depuis son rachat en octobre 2022. Dans le même temps, le milliardaire a annoncé qu’il avait « un plan » qui pourrait faire monter la valorisation de la plateforme à 250 milliards de dollars.
À l’heure actuelle, cette perspective semble pour le moins farfelue. Difficile d’imaginer voir la valeur de Twitter décoller face aux annonces récentes, même si on peut le souhaiter aux employés ainsi qu’aux dirigeants. Pour Elon Musk, « le chemin est difficile, mais clair ». Le souci à l’heure actuelle, c’est qu’il semble clair surtout pour lui, et pas vraiment pour les autres.