Si vous voulez en savoir plus sur le futur de la marque à la pomme, la Keynote Apple / WWDC est l'événement à ne pas manquer. Des nouveautés logicielles sont à prévoir comme iOS 17, mais aussi des annonces hardware sont déjà évoquées dans des rumeurs. Quand et où la regarder, mais aussi toutes les nouveautés potentielles sont dans cet article !
WWDC 2023 : date, heure et programme de la Keynote Apple
Chaque année, Apple organise une grande conférence : la Worldwide Developer Conference, ou WWDC. Son but est de présenter toutes les nouveautés de la marque aussi bien sur l'aspect logiciel que sur l'hardware dans une grand-messe dédiée aux développeurs.
Cette année, Tim Cook et les autres présentateurs seront sur scène le 5 juin prochain et la conférence s'annonce aussi intéressante que chargée ! En effet, sans en dévoiler le contenu, la firme de Cupertino a déjà laissé affirmé que L'édition 2023 de la WWDC s’annonce comme la plus grande et exaltante que nous ayons organisée jusqu'à présent. Pour notre confrère Mark Gurman de Bloomberg, elle pourrait même dépasser les 2 heures cette année !
I’m expecting three major focus areas next week: 1) several new Macs, 2) the mixed-reality headset, 3) the new OSs. With all of the new hardware and software, I expect the keynote to be one of Apple’s longest ever and easily exceed two hours.
— Mark Gurman (@markgurman) May 31, 2023
La Keynote d'ouverture sera devrait être particulièrement passionnante vu que ce sera l'occasion pour la firme de révéler toutes ses futures sorties en grande pompe et nous pouvons clairement attendre du lourd !
Si certains produits seront peut-être disponibles en précommande directement après la conférence, il est probable que d'autres n'arrivent que dans quelques mois comme des potentiels nouveaux Mac.
Et bien sûr, même si la conférence se déroulera en physique en Californie, elle sera aussi diffusée en live sur la chaîne YouTube de la firme, ou bien directement depuis le site d’Apple. Elle débutera donc le 5 juin à 19 heures (heure française). Pour les plus passionnés, elle sera suivie du Platforms State of the Union à 22h30 qui présentera en profondeur les nouveaux outils développeurs Apple et enfin l'Apple Design Awards aura lieu à 3h30 et célébrera la créativité et le savoir-faire de la communauté des développeurs Apple.
Que peut-on attendre de cette WWDC 2023 d'Apple ?
Un programme chargé, mais peu de certitudes cette année sur les sorties. Il faudra donc prendre avec des pincettes ce qui sera présenté ci-dessous, vu qu'il s'agira de suppositions et de rumeurs et pas d'informations officielles. Des surprises pourraient aussi être de la partie et ce n'en serait que plus intéressant !
L'annonce la plus logique : iOS 17 arrive ! Est-ce qu'il va tout changer ?
Chaque année, un nouvel OS fait son arrivée chez Apple. iOS 15 avait par exemple été présenté lors de la WWDC 2021 et iOS 16 l'année dernière lors de la WWDC 2022. Il serait particulièrement étonnant que la conférence pour les développeurs de la marque à la Pomme soit dépourvue d'une nouvelle version majeure de leur système d'exploitation mobile.
- Nous pouvons aussi nous attendre à l'arrivée d'une beta ouverte d'iOS 17 peu de temps après la fin de la conférence.
Malgré la forte attente, peu d'informations ont circulé sur cette nouveauté et si sa sortie paraît évidente, son contenu l'est beaucoup moins. Certains parient sur une évolution majeure, d'autres estiment qu'il ne s'agira que d'un changement léger par rapport à iOS 16 avec principalement des correctifs. Parmi les potentiels ajouts intéressants, nous pourrions avoir :
- L'ouverture d'Apple aux stores alternatifs. C'est une grosse nouvelle vu qu'il deviendrait alors possible de télécharger vos applications depuis Google Play Store par exemple. Cela pourrait être limité à l'Union Européenne, notamment suite au Digital Market Act qui est entré en vigueur au début du mois et s'attaque, entre autres, aux pratiques anticoncurrentielles des GAFAM.
- Déjà annoncée précédemment, les fonctionnalités suivantes devraient tout à fait logiquement intégrer iOS 17. Ce sont Live Speech, Personal Voice et Point and Speak au sein de l'app Loupe qui donnent de nouvelles fonctionnalités pour l'accessibilité cognitive verbale et visuelle. C'est une excellent nouvelle qui permettra d'offrir de nouvelles possibilités aux personnes en situation de handicap. Apple a d'ailleurs travaillé en collaboration avec des associations pour les développer afin que ces fonctionnalités aient un impact réel sur la vie des gens
Chez Apple, nous avons toujours pensé que la meilleure technologie était celle qui convenait à toutes les personnes. Tim Cook, CEO d'Apple
- Une nouvelle application nommée Journal pourrait aussi faire son apparition et viendrait offrir la possibilité aux utilisateurs de la firme de Cupertino ce qui s'apparenterait à un journal intime qui viendrait aider sur le terrain de la santé mentale via une pratique de l'écriture plus fréquente qui permettrait de réduire l'anxiété.
- Quelques autres possibilités comme une amélioration de l'écran de verrouillage et un changement de design sont aussi à prendre en compte.
iPad OS 17 : Quelques changements à attendre ou une véritable refonte ?
Cela fait maintenant 4 ans que les iPad disposent d'un système d'exploitation personnalisé et cela ne devrait pas changer cette année. Il faut par contre préciser ici que les différences par rapport à iOS sont assez peu nombreuses et concernent principalement le multi-tâche.
Les mêmes changements qui impactent iOS 17 devraient donc toucher aussi iPad OS 17 comme l'arrivée des stores alternatifs.
WatchOS 10 : un focus sur la santé et un changement de design ?
Encore plus particulier que les iPad, les montres connectées ont elles aussi leur propre OS : WatchOS. Cette conférence devrait voir arriver sa toute nouvelle mouture, Watch OS 10 qui devrait venir équiper les futures Apple Watch Series 9.
Si la partie logicielle devraient logiquement être abordée dans cette Keynote, il reste peu probable que les nouvelles montres y soient présentées. Parmi les changements, un nouveau design de l'interface est possible, avec une potentielle arrivée des dossiers et des widgets sur l'écran d'accueil par exemple.
Et assez logiquement, vu que c'est l'un des principaux intérêts des montres connectées, l'aspect santé devrait être à nouveau étoffé ! L'application Journal dont nous parlions plus tôt devrait aussi faire partie de cette mise à jour.
Mac, MacBook, puce M3 et MacOS : un point clef de cette Keynote ?
Dans l'univers Mac, plusieurs choses sont probables et notamment l'annonce du prochain OS : MacOS 14 qui viendrait prendre la suite de MacOS Ventura. Pour le nom, il faudra attendre lundi pour le découvrir (s'il est annoncé) !
MacBook Air 15 : l'ordinateur portable le plus léger de la firme s'agrandit !
Du côté matériel, aussi, il devrait y avoir plusieurs news croustillantes pendant cette Keynote. L'un des plus attendus est un tout nouveau MacBook Air 15 pouces qui ferait le plus grand bien à la gamme et permettrait de doter l'ordinateur le plus léger d'Apple d'un écran avec une diagonale plus longue. Pour sa puce, rien n'est certain, nous pouvons juste espérer qu'il sera équipé d'une puce M2 Pro. Notez que des rumeurs attendent un lancement imminent, qui pourrait même avoir lieu en même temps que l'annonce !
Mac Pro : Enfin le passage à une puce maison Apple comme la M2 Ultra ?
Autre éventualité côté hardware : un retour du Mac Pro et surtout le passage définitif d'une puce Intel à une puce maison Apple. Le Mac Pro était jusque-là le dernier à ne pas être passé aux puces M1 et M2, mais cela pourrait bien être le cas dès cette année.
Cela pourrait même s'accompagner d'un lancement d'une nouvelle série de puce, les M3, cependant, il serait bien plus logique qu'il soit équipé d'une puce M2 Ultra, l'annonce d'une puce comme la M3 étant bien trop importante pour ne concerner qu'un type d'appareil.
iMac : Un retour envisageable ?
Comme nous le disions juste au-dessus, il est peu probable qu'une puce M3 sorte lors de cette conférence. Et dans la même veine, il ne paraîtrait pas logique de faire revenir l'iMac sur le devant de la scène sans cette avancée majeure en prime. Selon nous, il faudra attendre au moins l'année prochaine pour en entendre parler, bien qu'une annonce de ce type serait très plaisante !
Reality Pro : Le casque VR serait-il la star de la conférence ?
C'est un des produits très attendu cette année : le casque Reality Pro d'Apple qui devrait être un casque de réalité mixte compatible avec de nombreuses applications signées par la marque à la Pomme comme FaceTime ou Safari. Il pourrait être contrôlé aussi bien avec les yeux ou par des gestes. Un système d'exploitation devrait lui être dédié : xrOS.
Si nous croyons les rumeurs (et ça serait totalement logique), le prix devrait être proche des 3000 €, donc clairement pas à la portée de tous et toutes. Et même s'il est annoncé, il n'est clairement pas certain qu'il soit disponible cette année...
Qu'est ce que la WWDC ?
La WWDC, pour Worldwide Developer Conference est une très importante conférence de la marque Apple. Elle est le lieu de nombreuses annonces de nouveautés pour la firme, aussi bien au niveau sur le développement avec des systèmes d'exploitation, mais aussi sur l'hardware où ses produits phares sont dévoilés.
La Keynote est la première partie de cette conférence qui contient toutes les nouveautés et est donc particulièrement intéressante pour le grand public, le reste de la WWDC intéressant surtout les développeurs.
Quand aura lieu la Keynote Apple 2023 ?
Cette année, la Keynote Apple aura lieu lundi 5 juin à 19 heures (heure française). Elle se déroulera en Californie et pourra être suivie en direct sur Youtube et sur le site officiel d'Apple.
Qu'est ce qu'on peut attendre de la Keynote Apple 2023 ?
De nombreuses annonces devraient être faites lors de cette Keynote 2023 qui pourrait bien être une des plus complètes qui a eu lieu jusque là. Au programme, il est possible de parier sur l'arrivée d'iOS 17, et de nouvelles moutures pour iPad OS, WatchOS et MacOS, mais aussi sur de l'hardware avec un MacBook Air 15 et même un casque VR !