L’Inde a un grand besoin de routes et pour arriver à atteindre ses ambitieux objectifs, le pays n’hésite pas à mettre le paquet en matière de chantiers. La fabrication de routes en Inde est en train d’évoluer à une vitesse exponentielle.
L’Inde compte aujourd’hui 1,408 milliard d’habitants : sa croissance démographique crève les plafonds, à tel point que Chine, forte de 1,412 milliard d’habitants, devrait bientôt être dépassée. Mais qui dit une population en nette croissance dit forcément besoins en infrastructures en hausse. C’est un fait : l’Inde a besoin de routes, de beaucoup de routes.
Et face aux ambitions du pays, on ne peut qu’être impressionné. Parmi les récents exploits de l’Inde, il y a celui qui consiste à construire 100 kilomètres de route en seulement 100 heures.
Un kilomètre de route toutes les heures
Cette performance exceptionnelle est directement revendiquée par le gouvernement indien. Elle concerne l’une des autoroutes situées au nord de l’Inde, qui relie les villes d’Aligarh et de Ghaziabad, situées dans l’État d’Uttar Pradesh. C’est le ministre Nitin Gadkari, en charge des transports routiers, qui a lui-même salué la performance sur Twitter, parlant d’un « exploit remarquable » : « L’autoroute Ghaziabad-Aligarh est entrée dans l’histoire en réalisant un exploit remarquable : la pose de béton bitumineux sur une distance de 100 kilomètres de voie en un temps sans précédent de 100 heures. Cette réalisation met en évidence le dévouement et l’ingéniosité de l’industrie indienne des infrastructures routières. »
Proud moment for the entire nation!
— Nitin Gadkari (@nitin_gadkari) May 19, 2023
The Ghaziabad-Aligarh Expressway has made history by achieving a remarkable feat: the laying of Bituminous Concrete over a distance of 100 lane kilometers in an unprecedented time of 100 hours. This accomplishment highlights the dedication and… pic.twitter.com/YMZrttGELE
Il précise par ailleurs que cette section de l’autoroute est très stratégique : elle « joue un rôle vital en tant que lien de transport entre les régions densément peuplées de Ghaziabad et d’Aligarh » et « traverse diverses villes et villages de l’Uttar Pradesh ». Elle couvre une distance de 118 km et elle a donc été achevée en à peine une semaine.
D’autres performances similaires en Inde
Ce n’est pas la première fois que l’Inde s’illustre de cette impressionnante manière. En 2021, Nitin Gadkari, encore lui, avait annoncé que trois records du monde avaient été battus en début d'année. Le premier concernait la réalisation d’un tronçon de route à quatre voies d’une longueur de 2,5 km en seulement 24 heures. Ensuite, c’est une route asphaltée à une voie, de 25 km de long, qui était sortie de terre en 24 heures. Enfin, en février 2021, l’entreprise Patel Intrastructure Limited avait revendiqué de son côté avoir déployé la plus grande quantité de béton utilisée pour une route à quatre voies en 24 heures.
Il faut encore ajouter à cela qu’en 2022, la National Highway Authority (NHAI) se vantait d’un autre record : celui d’avoir achevé la construction de 75 kilomètres d’autoroute en moins de 5 jours. Pour être plus précis, l’exploit a été accompli en 105 heures et 33 minutes avec l’aide de 720 ouvriers.
L’Inde veut des routes et elle fait tout pour en avoir beaucoup. Le média Hindustan Times a rapporté l’année dernière qu’en sept ans, l’Inde a allongé la longueur des autoroutes nationales de plus de 50%. Et selon The Economic Times, le réseau routier du pays se sera davantage développé entre 2015 et 2025 qu’entre 1950 et 2015. En résumé, la révolution que vit l’Inde en ce moment passe aussi par ses routes, et ce n’est sans doute pas terminé.