Nous sommes en mai, et il est temps de faire le récap des sites les plus consultés dans le monde durant les quatres premiers mois de l'année 2023. Entre les mêmes qui dominent, l'intelligence artificielle qui joue des coudes et une France bien représentée, voici les 25 sites réunissant le plus de trafic.
L'IA, la vraie coqueluche de 2023
Je me doute que vous n'avez pas cliqué sur cet article en pensant que Google avait été détrôné par quelconque site obscur. Les URL les plus légendaires de l'Internet possèdent une telle force de frappe qu'il est très compliqué de les déstabiliser. Mais il est tout de même possible de grignoter quelques places dans le top 25, et c'est ce qu'a réussi à faire les géants de l'intelligence artificielle.
Le début de l'année 2023 a marqué l'arrivée massive des modèles de langage accessibles au commun des mortels. Plus besoin de faire partie de l'élite, il suffit de créer un compte gratuit sur ChatGPT ou de se rendre sur Bing pour tenter l'expérience. Et comme prévu, l'ascension exponentielle de ces services s'est traduite par une montée vertigineuse du trafic autour de l'IA.
Si ces nouvelles technologies vous font peur, sachez qu'elles n'effraient en rien des millions de personnes qui se sont régalées à résumer des textes en un clic, ou à obtenir des informations et conseils précis via une conversation amicale et bienveillante de la part de ChatGPT. On compte déjà plusieurs milliards de visites par mois pour les plateformes d'intelligences artificielles. Bluffant.
Top 25 des sites les plus visité de 2023
Venons-en maintenant au classement. Le site Similarweb répertorie tout un tas de statistiques concernant les sites web, dont la liste des plus consultées. Visual Capitalist s'est chargé de retranscrire ce classement en un graphique des plus agréables. Et comme vous ne l'attendiez pas, Google est premier, et de très loin : 83,9 milliards de visites par mois, c'est tout simplement gigantissime, à des années lumières de YouTube et ses 32,7 milliards, site appartement aussi à Google.
L'éternel Facebook est toujours là malgré l'arrivée de nombreux autres réseaux sociaux : 16,8 milliards, le vieux briscard tient le coup. Twitter et Instagram sont au coude-à-coude avec un peu plus de 6 milliards de visites, suivi par Baidu, le moteur de recherche chinois. Le top 10 est clôturé par Xvideos, le premier site pour adultes de ce classement. Pour votre gouverne, le site vient de Chypre, et devance donc WhatsApp et Pornhub. Mais juste derrière, on retrouve le fleuron français XNXX. Peu de gens le savent mais ce site provient bien de l'Hexagone et se place 13ème devant Amazon. C'est beau !
Mis à part quelques moteurs de recherche ou réseaux sociaux japonais ou russes, vous devriez connaître le reste du classement. Ce qui change le plus avec 2023, c'est l'arrivée des plateformes d'IA avec OpenIA, le site propriétaire de ChatGPT. En 17ème position, il comptabilise pas moins de 1,8 milliards de visites, surpassant déjà Reddit, LinkedIn ou encore Netflix. c'est colossal, sachant que le site ne comptait que 21 millions de visites par mois en novembre 2022. Bing, le moteur de recherche mal-aimé de Microsoft reprend du service grâce à l'intégration de leur propre intelligence artificielle.