Un internaute peut devenir richissime en seulement un clic, mais personne ne sait qui est véritablement cet heureux élu, et ce, pour une raison toute simple...
Il transforme 2 500 en près de 14 millions d'euros
Dans l'univers des cryptomonnaies, il arrive parfois que des portefeuilles inactifs depuis de nombreuses années se réveillent soudainement pour effectuer d'importantes transactions.Ces adresses détiennent généralement des sommes abondantes de cryptomonnaies puisque leur propriétaire a investi dès le début.
C'est vraisemblablement le cas d'un portefeuille Ethereum qui a refait surface récemment. Celui-ci avait été rempli par son propriétaire lors de l'ICO (offre initiale de pièces) d'Ethereum en 2015. En bref, une ICO est la première mise en vente de la crypto avant que le projet ne soit lancé.
A l'époque, le mystérieux propriétaire de cette adresse avait acheté pas moins de 8 000 ETH alors que chaque ether ne valait que 31 centimes, soit un investissement initial d'environ 2 500 dollars.
Après huit ans sans aucune activité, le propriétaire anonyme de ce portefeuille a décidé de se réveiller le 27 mai dernier et a transféré rapidement la totalité de ses fonds vers une nouvelle adresse. Il a commencé prudemment avec un transfert de seulement 1 ETH, puis les 7 999 restants ont été envoyés à la même adresse dans la foulée.
Pour rappel, sur le réseau des cryptomonnaies, plus communément appelé blockchain, un registre de toutes les transactions depuis l'existence du réseau est accessible à chacun. Ainsi, au même titre que d'autres transactions importantes, ce transfert a évidemment été remarqué par l'entreprise d'analyse blockchain Lookonchain, ce qui a suscité des interrogations dans la communauté crypto...
An Ethereum ICO participant who has been dormant for 8 years woke up today.
— Lookonchain (@lookonchain) May 28, 2023
He transferred all 8000 $ETH($14.7M) to a new address.https://t.co/1griKB9Te9 pic.twitter.com/1bvQh3zsqY
Et pour cause, au moment de la rédaction de cet article, personne ne connaît l'identité du détenteur des 8 000 ETH du portefeuille qui valent aujourd'hui environ 13.7 millions d'euros, soit un gain de 590 000 %.
Pourquoi un tel transfert 8 ans plus tard ?
Les raisons exactes qui poussent les détenteurs de ces portefeuilles "préhistoriques" à réveiller leurs fonds après une si longue période restent souvent inconnues. Ce phénomène soulève des questionnements quant à l'utilisation future des fonds...
Bien qu'ils ne soient pas systématiquement accompagnés d'une vente massive, ces mouvements font l'objet de spéculations de la part de la cryptosphère. Si la vente d'un tel montant devait avoir lieu en une fois, alors le prix de la crypto serait nécessairement affecté à la baisse en raison de l'importance de l'ordre.
Ce scénario n'est pas à exclure mais certains suggèrent que ce genre de transfert est souvent la raison d'un récent piratage. Il est difficile de concevoir qu'un être humain normalement constitué n'ait pas l'envie de vendre une seule de ses cryptos lorsque celles-ci sont passées de quelques centimes à un peu moins de 2000 € l'unité aujourd'hui.
Dans le cas du portefeuille mentionné précédemment, les fonds transférés n'ont d'ailleurs pas été envoyés vers une plateforme d'échange de cryptomonnaie, ce qui suggère que le propriétaire ne planifie pas nécessairement une vente.
Cette adresse crypto n'est pas la seule à se réveiller après une longue période d'inactivité. D'autres cas similaires ont été observés ponctuellement. Que ce soit par oubli, volonté de vendre ou d'autres motivations, ces mystérieuses adresses continuent d'alimenter les discussions dans la communauté cryptographique.