Les appareils Apple attisent les convoitises, et poussent parfois certaines personnes à commettre des actions peu recommandables. Si les vols sont une chose, les arnaques en sont une autre, que maitrisait visiblement très bien cette jeune fille britannique.
Deux ans d’emprisonnement pour avoir arnaqué des personnes âgées
Amy Molloy est une jeune fille britannique de 24 ans qui vient d'être condamnée à deux ans de prison pour avoir arnaqué des personnes âgées en les faisant payer des produits Apple. La technique qu'elle a utilisée est la suivante : elle a fait croire aux personnes âgées qu'elle avait un colis pour elles, pour leur demander leur carte de crédit et, munie de cette dernière, elle est allée faire ses courses dans l’Apple Store le plus proche. Au total, elle a réussi à frauder plus de 150 000 euros, et maintenant, elle devra s'acquitter de sa dette envers la société en purgeant une peine de deux ans en prison, et en restituant ce qu'elle a volé.
Dans un communiqué, le département de police du North Yorkshire explique que tout a commencé en décembre 2021, lorsque Amy Molloy a contacté un homme de 86 ans pour le convaincre de lui laisser sa carte de crédit. Elle a retiré 300 euros à un distributeur automatique pour voir si cela fonctionnait, puis a dépensé 8 000 de plus en produits Apple. Avec cela, elle a pu acheter 10 jeux de roues pour le Mac Pro - pas l’objet auquel nous pensons en premier quand on parle de la pomme.
Une arnaque qui a fait beaucoup de victimes
Comme vous en doutez, l’histoire ne s’arrête pas là. Par la suite, elle a contacté une femme de 70 ans à qui elle a dit qu'elle était de sa banque. Elle a expliqué que sa carte était erronée et qu'elle devait l'emporter avec elle. Amy Molloy s'en est ensuite servi pour dépenser 8 200 euros également, toujours en produits Apple. Plus tard, elle a utilisé la carte pour effectuer d'autres achats chez Apple dont le montant est inconnu. Petit à petit, elle a amélioré sa technique, changeant de zone et choisissant d'autres victimes pour qu'elles ne se fassent pas prendre. Mais ça, c’était avant que la justice ne finisse par lui mettre le grappin dessus. Suite à son arrestation, elle a plaidé coupable et a été condamnée. Le détective Neil Brodhurst, de l'unité des crimes économiques de la police du North Yorkshire, qui a mené l'enquête, a déclaré :
Molloy a entrepris de cibler certaines des personnes les plus vulnérables de notre société, les personnes âgées, pour un gain financier. Elle voyageait d'un comté à l'autre, commettant des crimes d'une région à l'autre. Cette enquête démontre qu'il n'y a pas de limites, et que nous allons activement poursuivre les criminels.
En tant que citoyens, il est pertinent de faire preuve de vigilance dans des cas comme ceux susmentionnés. Cela peut sembler ridicule pour beaucoup, mais les situations comme celles-ci peuvent vraiment arriver n’importe où et n’importe quand. À titre d’exemple, j’ai récemment été confronté à une personne voulant se servir de ma carte bancaire pour faire son « plein d’essence » alors que j’étais moi-même en train de me servir à la pompe. Néanmoins, les criminels se concentrent en majorité sur les personnes âgées jugées (parfois à tort) comme plus vulnérables, et c’est pour ça, qu’il est de notre devoir de leur expliquer et de les aider à détecter ce genre d’arnaque.