Apple ne l'a pas vu venir, et des données ultra confidentielles concernant un nouveau produit secret ont été subtilisées dans l'enceinte même du quartier général. Le fautif, en cavale, en a fait profiter une entreprise chinoise.
Un employé d'Apple vole des données très sensibles pour une entreprise chinoise
Le DOJ (Department of Justice) aux USA a dévoilé la potentielle sentence pour l'ex-employé d'Apple : 60 ans de prison. Mais qu'à pu faire Weibao Wang pour mériter cela ? Wang était un ingénieur logiciel chez Apple de 2016 à 2018. Au sein de la plus grosse entreprise du monde, il eut la chance de participer à un projet des plus secrets.
Alors qu'Apple n'a jamais communiqué sur le sujet, on sait de différentes sources que la firme travaille bel et bien sur un concept de voiture autonome. Gamme de produit totalement différente, la marque semble y investir énormément de temps et d'argent. Wang fût membre de l'équipe devant développer la partie logicielle de la future voiture d'Apple. parmi les quelque 135 000 que compte l'entreprise, seulement 5000 étaient mis au courant de l'existence même du projet, et 2700 d'entre eux y participaient.
Une organisation très secrète, même au sein des employés d'Apple donc, mais tout allait capoter à cause de la présence de Wang. Ce dernier avait logiquement accès à une base de données comprenant des les informations extrêmement sensibles. En 2018, un an et demi après son embauche, Wang démissionne après avoir accepté l'offre d'une entreprise chinoise -qui n'est pas nommée- possédant une branche en Californie. Et comme par hasard, cette entreprise travaillait aussi sur un concept de voiture entièrement autonome…
Sans préciser exactement comment Apple trouva le pot aux roses, CNBC affirme que l'employé fût accusé d'avoir volé les données d'Apple sur leurs recherches en conduite autonome, pour en faire profiter sa nouvelle entreprise. Les forces de l'ordre s'empressent de fouiller l'appartement de Wang et trouvent tout un tas de preuves accablantes. Wang promet de ne pas quitter le pays avant d'être jugé, mais que nenni : il s'envole pour la Chine le jour-même.
Avec pas moins de 6 chefs d'accusation accumulés, il risque 60 ans de prison s'il est extradé et jugé aux USA. Apple n'a bien sûr pas souhaité commenter la situation.
Pas la première fuite comme celle-ci chez Apple
Wang n'est pas le premier à faire fuiter des informations sur la future voiture autonome d'Apple. Xiaolang Zhang était un collègue de Wang qui fût recruté au même moment, et qui quitta Apple au même moment. Moins chanceux que son compatriote, il a été jugé et a plaidé coupable pour le même genre de méfait.
Souvent "rumeurisée", l'Apple Car ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. Le projet d'Apple possède le nom de code Titan, et comprendrait entre autres un système de conduite pouvant se débrouiller seul et poussé par l'IA, ainsi qu'un tableau de bord rempli d'écrans et tournant entièrement sous un logiciel signé Apple. On compte également des centaines de brevets déposés.