Ce fut un grand coup de tonnerre. Après des années à tolérer le partage de compte sur Netflix, la plateforme de streaming met le holà et court-circuite des milliers d'abonnements. Mais comment cela fonctionne ?
L'intelligence artificielle au service de Netflix
Aujourd’hui le mot magique est devenu l’intelligence artificielle. Alors bien sûr que pour Netflix c'était l’outil parfait pour parvenir à détecter le partage de compte sans pour autant se faire avoir par les petits malins qui pensent pouvoir duper la plateforme.
Sauf qu’il y a plus que ça et c’est du génie. Mais déjà il faut comprendre le contexte de cette mesure. Netflix depuis dés années a connaissance du phénomène de partage de compte entre personnes. Mais au début, la plateforme était amusée et rigolait même du sujet. Sauf qu’avec le temps et la croissance de la concurrence, cela a commencé à peser. Après de lourdes pertes financières et une véritable décroissance des abonnements, Netflix a dû agir.
Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez. De nouvelles fonctionnalités en France vont vous permettre de mieux gérer votre compte. Bien entendu, vous pourrez toujours regarder vos séries et films préférés en voyage.https://t.co/gYmN1M0U7z pic.twitter.com/Ssu6Kmglev
— Netflix France (@NetflixFR) May 23, 2023
La solution est probablement la plus mauvaise qu’ils aient pu faire, en supprimant purement et simplement la possibilité de partager son compte . Avec des techniques ultras développées pour détecter lorsque vous êtes en dehors de votre domicile ou qu’il s’agit d’une autre personne qui utilise le compte. Le but est de ne pas changer l'expérience des utilisateurs qui payent déjà.
Mais comment ça marche ?
Déjà il faut comprendre que Netflix surveille depuis des années ce phénomène de partage de compte. Au point même où la stratégie actuelle repose sur des années de données d’utilisateurs. C’est là tout le secret : avoir emmagasiné tellement d’informations qu’il leur suffit maintenant d'utiliser une intelligence artificielle pour savoir si vous êtes bien le propriétaire du compte.
Le patron de LeakID, spécialisé dans la protection des contenus, explique ainsi :
Ils connaissent les profils qui accèdent au service ou quel navigateur sont utilisés, il devient facile de les exclure sans grande intervention technique
Netflix sait tout de vous et peut ainsi mettre en lien votre adresse IP (adresse de votre connexion) et votre adresse MAC (identifiant de votre appareil), pour faire une analyse constante pour vos connexions. Netflix regarde aussi le contenu que vous consommez. Un changement brusque de type de contenu et un changement de localisation vous obligeront à entrer de nouveau votre adresse de domicile.
Mais du coup même en vacances, Netflix continue à fonctionner. Comme expliqué précédemment, le but est de ne pas changer l'expérience des utilisateurs qui ont toujours payé. Au point même où la plateforme explique à Tech&Co : “Si l'application détecte deux réseaux Wi-Fi utilisés fréquemment, ils pourront être associés au même foyer (...) Ainsi, un enfant en garde alternée ne sera pas obligé d'être considéré comme un "abonné supplémentaire" lorsqu'il passe d'une résidence parentale à l'autre.”
Une bonne nouvelle, même si cela reste à nuancer. En effet, au début Netflix avait lancé le chiffre de 31 jours avant que la localisation soit actualisée. Donc tant que vous revenez au moins chaque mois à domicile, cela fonctionne. Sauf qu’aujourd’hui c’est silence radio. Mais pour les personnes qui ont par exemple une résidence secondaire ou sont nomades, il sera beaucoup plus compliqué de ne pas devoir constamment valider sa localisation. Pour cet aspect il faudra attendre les premiers retours d'expérience.