Le jeu vidéo pourrait bien être l’un des secteurs qui profitent le plus de l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle. Et si plusieurs mods ont vu le jour au cours des derniers mois, c’est maintenant au tour de NVIDIA de dévoiler une vraie technologie révolutionnaire.
Le futur du jeu vidéo a (peut-être) un nom : ACE
Avec l’essor récent de l’intelligence artificielle, toutes nos habitudes technologiques sont petit à petit en train de changer. Les mouvements d’OpenAI avec ChatGPT ont considérablement motivé les autres mastodontes de l'industrie à se jeter dans le bain, ce qui nous donne aujourd’hui une myriade d’outils impressionnants, applicable, pour certains, aux jeux vidéo. Et lors de sa présentation au Computex - salon informatique et high-tech annuel se tenant à Taipei (Taiwan) - NVIDIA a d’ailleurs donné un aperçu de ce que le futur du jeu vidéo pourrait nous réserver, avec une démonstration étonnante de sa technologie d'IA vocale pour les personnages non-joueurs.
L'IA générative a le potentiel de révolutionner l'interactivité que les joueurs peuvent avoir avec les personnages et considérablement augmenter l'immersion dans les jeux. S'appuyant sur son expertise en matière d'IA et sur des décennies d'expérience avec les développeurs de jeux, NVIDIA est le fer de lance de l'utilisation de l'IA générative dans les jeux. John Spitzer, vice president of developer and performance technology chez NVIDIA
Cette nouvelle fonctionnalité, appelée NVIDIA ACE (Artificial Character Enhancement), vise à améliorer l'interaction entre les joueurs et les personnages du jeu en permettant des conversations plus réalistes et naturelles. Dans la démo, NVIDIA a montré comment ACE peut transformer les dialogues des PNJ en utilisant des voix générées par l'IA. Au lieu des réponses préenregistrées traditionnelles, les PNJ peuvent maintenant comprendre et répondre de manière dynamique aux questions et aux demandes des joueurs, créant ainsi une expérience de jeu plus immersive.
Le jour où nous parlerons aux PNJ avec notre propre voix, n’est plus si loin
La technologie ACE, développée en collaboration avec Convai, utilise le deep learning pour analyser et comprendre les dialogues des joueurs en temps réel. Cela permet aux PNJ de reconnaître les intentions des joueurs et de générer des réponses appropriées en utilisant une voix naturelle et fluide. En plus de permettre des conversations plus réalistes, ACE offre également une meilleure synchronisation labiale. Les PNJ sont maintenant capables de mouvoir leurs lèvres de manière plus précise et cohérente avec les dialogues, ce qui renforce l'illusion de réalisme.
NVIDIA a déclaré que la technologie ACE a été entraînée avec des milliers d'heures de dialogue provenant de plusieurs langues et accents, afin de garantir une expérience de jeu globale, capable de s’adapter à différents styles et univers. Bien que la démo présentée par NVIDIA soit prometteuse, il est important de noter qu'il s'agit d'une démonstration technologique et qu'il reste à voir comment cette fonctionnalité sera intégrée dans les jeux réels. Cependant, cette avancée laisse entrevoir un avenir où les PNJ pourraient offrir des interactions encore plus immersives et réalistes, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour l'industrie du jeu vidéo.