La France va être coupée en deux entre sécheresse et pluie. Pour certains pays comme l’Espagne, c’est une libération qui pourrait bien sauver une partie de l’agriculture. De la pluie salvatrice !
Et vive la pluie !
Dans des pays tempérés comme la France, la pluie est surtout vue comme une contrainte. Mais selon votre métier cela peut être la différence entre une bonne récolte agricole ou une perte financière colossale.
Sauf que pour des pays comme l’Espagne, l’ampleur est encore plus importante. Ils ont vécu ces derniers mois un enfer de sécheresse, qui a vidé toutes les réserves d’eau. L’inquiétude ne faisait que monter, jusqu’à ce que l'Agence météorologique nationale pour le temps et le climat espagnol (AEMET) annonce :
L'anomalie positive des précipitations pour la semaine prochaine se confirme : atmosphère instable avec des averses généralisées
Se confirma la anomalía positiva en precipitaciones para la próxima semana: atmósfera inestable con chubascos generalizados 🌧️
— AEMET (@AEMET_Esp) May 26, 2023
La tendencia para el resto del mes de junio es similar
📢 ‼️ Importante aporte positivo al déficit pluviométrico ‼️ pic.twitter.com/csuVGUmg50
Une nouvelle vécue par les Espagnols comme une libération. À quelques jours de l’été, c’est une pluie salvatrice qui permettra de remplir pendant quelques semaines les réservoirs. Le risque en revanche est de voir trop de pluie d’un seul coup. Cela aurait pour impact d'empêcher le sol asséché d’absorber toute cette eau et donc remplir les nappes phréatiques. Les prévisions sont données jusqu’au 4 juin, mais l’Agence est plutôt certaine que cela devrait durer tout le long du mois. Enfin !
Et la France du coup ?
Le problème c’est que cette bonne nouvelle pour l’Espagne est une mauvaise pour le nord de l’Europe. En effet, la cause de tous les malheurs météorologiques est un anticyclone tenace. Sauf qu’il vient de grimper au nord, coupant la France en deux. Les îles britanniques risquent quant à elles de vivre une période de sécheresse intense. Compromettant fortement leurs réserves d’eau avant l’été.
Pour la France, on retrouve une coupure nette, avec un couloir anticyclonique au-dessus d’une ligne entre Bordeaux et Lyon. Au-dessus de cette démarcation, la sécheresse risque de faire courir un risque pour les domaines agricoles.
Le sud de la France sera soit dans une période peu pluvieuse, mais toujours humide, soit avec quelques précipitations bienvenues. C’est par exemple le cas de la zone du Massif central et du sud-est.
Météo France confirme le retour de la pluie, mais met en garde sur les quantités qui ne seront pas équivalentes à ce que l’Espagne devrait avoir : “Pluies bienvenues, sans toutefois combler le déficit abyssal enregistré depuis le début de l'année”
💧❌Orages parfois forts sur le sud du pays ces derniers jours. Pluies bienvenues, sans toutefois combler le déficit abyssal enregistré depuis le début de l'année sur certaines régions. #Sécheresse météo, agricole, et hydrologique, toujours d'actualité.
— Météo-France (@meteofrance) May 24, 2023
👉https://t.co/FSzaU8CEQ4 pic.twitter.com/5L6n56XvMf
Le nord de la France devrait ainsi passer un été assez compliqué et les périodes de canicule risquent d’être de plus en plus intenses et tenir dans le temps. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire à part utiliser dès à présent avec modération de l’eau.