Steve Jobs a une histoire dans le monde de la technologie absolument passionnante. L’une des périodes les plus intéressantes est bien le début de sa carrière chez Apple et notamment lorsqu’il est évincé de la société.
Un logo, ça coûte cher !
Steve Jobs, le cofondateur emblématique d'Apple, était connu pour sa vision unique et son approche non conventionnelle des affaires et surtout de la technologie. Il avait l’intime conviction de savoir ce dont les gens avaient besoin et cela lui a coûté cher. Sa personnalité hors du commun et son sens de l'esthétique ont joué un rôle essentiel dans le succès de la marque à la pomme. Sauf que derrière le génie, on retrouve une personne compliquée à vivre, qui lui coûta sa place à la direction d’Apple, malgré qu’il en soit l’un des fondateurs.
C’est alors qu’il ne s’est pas laissé abattre et quoi de mieux lorsqu’on est viré de son entreprise, que de créer une entreprise concurrente. Certains moments de sa vie ont pourtant suscité des interrogations, et l'un d'entre eux concerne le logo de cette fameuse entreprise nouvelle, nommée NeXT, pour lequel il a dépensé la somme de 100 000 dollars. Cet investissement a depuis fait couler beaucoup d'encre et soulève des questions sur la valeur réelle du logo.
Après avoir été contraint de quitter Apple en raison de John Sculley, Jobs a fondé NeXT, une entreprise qui avait l’ambition d’être un concurrent d'Apple, sauf que cela fut un échec initialement. Pourtant ce pied de nez a été un véritable coup de génie. Le produit phare de NeXT était un ordinateur cubique, pour lequel Jobs a investi la somme faramineuse de 650 000 dollars dans un moule particulier, afin d'obtenir des coins parfaitement droits à 90 degrés. Quelle autre personne aurait pu vouloir être aussi précise et méticuleuse pour un détail si insignifiant ?
Bien que cet ordinateur ne se soit pas vendu en grande quantité, son système d'exploitation était excellent. Tellement bon, qu'Apple a décidé de racheter NeXT pour récupérer la propriété intellectuelle du logiciel. C’est d’ailleurs ce qui a permis à Steve Jobs de réintégrer l'entreprise de sa vie.
Le logo de la discorde
Mais revenons au sujet principal qui est le logo de NeXT. Il a ainsi coûté la coquette somme de 100 000 dollars. Surtout que Steve Jobs a payé pour la création d’un logo, qu’il soit utilisé ou non. Alors oui, 100 000 dollars c’est beaucoup, mais il est loin d'être le logo le plus cher de l’histoire. Par exemple, le logo de la BBC a coûté 1,8 million d'euros, tandis que celui de BP a atteint le chiffre astronomique de 210 millions de dollars. Là on peut dire que les logos ne valent pas du tout ce qu’ils ont coûté.
Le designer chargé de concevoir le logo était Paul Rand, un véritable expert en la matière, ayant déjà travaillé pour des entreprises renommées telles que Ford, IBM et ABC. Rand était réputé pour son talent et son expertise dans la création de logos iconiques. Lorsqu'il a été embauché par NeXT, il a remis un livre de 100 pages détaillant étape par étape le processus de création qui a abouti au logo final.
Dans une interview de Steve Jobs, il explique ainsi ce processus et cette relation avec Paul :
Je lui ai demandé s'il avait des options et il a répondu : "Non, je résous le problème pour vous et vous me payez. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser la solution. Si vous voulez des options, allez parler à d'autres personnes."
Voilà qui permet de justifier un travail à 100 000 dollars sans même avoir besoin que le logo soit utilisé. Plutôt pratique comme méthode. Mais Steve Jobs était prêt à faire ce sacrifice au vu du travail que Paul avait pu faire pour d’autres entreprises. Alors c’est à vous de juger si un Cube avec écrit NeXT valait vraiment 100 000 dollars.