Après l'introduction d'avatars de collection payants, ce célèbre réseau social avait pris un risque vis-à-vis de ses utilisateurs. Toutefois, après plusieurs mois, il semblerait que la fonctionnalité plaise véritablement à la communauté - ce qui pourrait potentiellement inciter d'autres réseaux sociaux à se pencher sur le sujet.
Les avatars à collectionner de Reddit
Depuis juillet 2022, le site communautaire Reddit a introduit des avatars payants sur sa plateforme.
Pour ce faire, le réseau social exploite la blockchain Polygon afin d'émettre des personnages de collection uniques. Baptisés "Collectible Avatars", ces personnages ne sont ni plus ni moins que des jetons non fongibles (NFT). En d'autres termes, ils peuvent être considéré comme des objets de collection car ils sont certifiés par des actes de propriété virtuels inscrits sur la blockchain qui les rendent uniques et nominatifs.
Ainsi, ces avatars créés par des artistes indépendants peuvent être achetés en échange de cryptomonnaies (Matic) en connectant son portefeuille ou avec sa carte bancaire en passant directement par le réseau social. Parfois, ceux-ci peuvent même être réclamés gratuitement.
Une fois le NFT acheté, le propriétaire peut l'afficher dans les différents espaces de discussion du site, notamment en photo de profil.
Au-delà de ces fonctionnalités, Reddit a créé un véritable écosystème autour de ses NFT. La plateforme a d'ailleurs lancé une marketplace dédiée aux NFT pour que les utilisateurs puissent revendre ces petits personnages. Certains avatars sont même devenus de véritables pièces de collection virtuelles, s'arrachant pour certains à plusieurs milliers d'euros.
Des NFT en photo de profil, une fonctionnalité qui continue de séduire les utilisateurs
Les premiers cas d'usage des NFT se sont manifestés sur les réseaux sociaux. Durant le fort engouement pour la technologie, nombreux sont ceux qui affichaient leur Bored Ape, Cryptopunks et autres avatars virtuels en photos de profil. Ce phénomène a largement contribué à la frénésie autour des jetons.
Aujourd'hui cette tendance semble s'être calmée, mais force est de constater qu'une bonne partie des utilisateurs de Reddit continue d'apprécier ce cas d'usage. Si l'on en croit les récents chiffres communiqués par Reddit, ces avatars en NFT semblent être un véritable succès pour l'entreprise. En effet, comme le rapporte Cointelegraph, les propriétaires d'avatars payants se comptent par millions.
Au total, ils sont actuellement près de 10 millions (9 909 465) d'utilisateurs à posséder au moins un personnage virtuel parmi les 13 millions disponibles, portant la capitalisation boursière de Reddit Collectible Avatars à hauteur 35.8 millions d'euros.
Ces chiffres témoignent d'un intérêt certain et le réseau social l'a bien compris, puisqu'à ce jour, l'entreprise a déjà sorti plus de 150 collections de "Collectible Avatars". Certaines sont même en collaboration avec des licences de renom, telles que Les Lapins Crétins du studio de jeux vidéo Ubisoft.
Depuis le début de l'année, le nombre de détenteurs d'avatars Reddit ne cesse de croître. En progression de 80 %, cette popularité pourrait inciter d'autres réseaux sociaux à s'inspirer de ce modèle.
D'ailleurs, d'autres, à l'image de ceux du groupe Meta (anciennement Facebook), se sont essayés aux NFT mais n'ont pourtant pas eu les mêmes résultats... En août 2022, Facebook et Instagram avaient ajouté des fonctionnalités pour les détenteurs de jetons virtuels, mais la société avait mis fin à ce projet quelques mois plus tard.