Bill Gates est sans doute l’une des personnes qui a le plus influencé le monde de la technologie moderne avec Microsoft. Comme Steve Jobs, celui qui est aujourd’hui philanthrope a néanmoins toujours eu une idée bien précise sur la façon de travailler dans une entreprise et développer ses activités.
Bill Gates a un conseil bien particulier pour les développeurs en devenir
Il y a quelques jours, nous revenions sur les dernières déclarations intéressantes de Bill Gates, l’ex-PDG et fondateur de Microsoft, sur l’intelligence artificielle. En effet, ce dernier expliquait qu'il envisageait un futur où « vous n’irez plus jamais sur Amazon » grâce aux assistants personnels dopés à l’IA. Mais si celui qui est désormais philanthropes aime jouer au jeu des prédictions, il ne faut pas oublier qu’il a avant tout été un développeur de renom. Une partie de son histoire professionnelle est d’ailleurs contée dans un livre publié en 1997, In the Company of Giants: Candid Conversations & the Visionaries of the Digital World, qui a également compilé des entretiens avec d'autres géants de la Silicon Valley, comme Steve Jobs, lui-même.
Dans cet ouvrage, nous apprenons ainsi qu’à l’issue (ou presque) de son entretien et après avoir abordé tous les aspects de son métier, Bill Gates a été confronté à la traditionnelle question : Quel conseil donneriez-vous à un jeune développeur qui voudrait se lancer (dans les années 90) dans l’industrie informatique ?
De l’expérience oui, mais pas n’importe laquelle
La réponse de Bill Gates à cette question pouvait se résumer à « l’expérience »… mais attention, il ne parlait pas seulement de sa propre expérience, mais aussi de sa capacité à apprendre de ses ainés. « Si vous voulez vraiment créer un excellent logiciel, il est préférable d'aller travailler avec un groupe de personnes très compétentes et de travailler sur une variété de produits différents. Si vous voulez vraiment devenir un excellent développeur de logiciels, vous avez besoin de beaucoup d'expérience. (...) Penser que vous allez être l'un des meilleurs développeurs de logiciels au monde sans travailler aux côtés de quelqu'un avec plus d'ancienneté » est presque illusoire. Il insiste même en expliquant : « Allez là où se trouvent les grands développeurs de logiciels. »
Moi-même, même si j'étudie et travaille avec des logiciels depuis l'âge de 13 ans et que je suis devenu un développeur fantastique, je n'arrêtais pas de demander à de grands développeurs de jeter un œil à mon code et de me montrer où il pourrait être meilleur, comment il pourrait être différent.
Isaac Newton est crédité de la phrase : « J'ai pu voir plus loin parce que je me suis tenu sur les épaules de géants », au sein de laquelle il fait référence aux penseurs qui l’avaient précédé. Et d’une certaine façon, Bill Gates exprime donc ici la même idée. Dans son propos, le philanthrope a aussi fait référence à l'artisanat pour décrire la dynamique particulière qui existait chez les développeurs de Microsoft lors des premiers pas de l'entreprise : Quand Microsoft a commencé, il y avait beaucoup de camaraderie pour se défier : « Pouvez-vous améliorer ce code ? Pouvez-vous l'améliorer ? C'était une époque avec un grand savoir-faire. C'était un monde différent. »