Malgré de vives rumeurs, le remake de ce jeu Star Wars très apprécié est bel et bien toujours en développement. Mais attention, il est tout de même en péril… On vous explique.
KOTOR, un remake qui inquiète
Tout avait pourtant si bien commencé. Quand, à l’aide d’un court teaser, Star Wars Knights of the Old Republic Remake avait été annoncé lors du PlayStation Showcase de 2021, les fans étaient en délire. Il faut dire que pour beaucoup d’entre eux, le RPG de BioWare sorti en 2003 est LE meilleur jeu Star Wars. Pouvoir le (re)découvrir avec les standards d’aujourd’hui était donc une belle promesse. Oui mais voilà, les choses se sont rapidement envenimées. Au fil des mois, les seules nouvelles qui nous parviennent concernant ce remake sont loin d’être bonnes. Entre l’arrivée d’un nouveau studio sur le projet, des reports et des changements au niveau de l’équipe, le développement semble des plus chaotiques.
Pire encore, on apprenait l’année dernière que le directeur artistique et celui chargé de la conception global du titre avaient été renvoyés et que le projet était en pause. Depuis, c’est le calme plat. Les joueurs sont donc tout naturellement inquiets et la dernière prise de parole de Jeff Grubb, auteur et journaliste pour le site Giant Bomb, n’a pas arrangé les choses, bien au contraire. Selon lui, KOTOR Remake ne sortira jamais. Et pour cause, cela fait un petit moment qu’il n’a pas entendu parler du jeu en coulisse.
Les précommandes sont lancées
Pourtant, le jeu n’a officiellement pas été annulé. Le récent bilan financier d’Embracer Group le liste en effet toujours parmi les jeux en développement. Malgré ses nombreux déboires, KOTOR Remake semble toujours bien sur les rails, mais à quel point ? Les équipes sont-elles en train de travailler activement sur le projet ou a-t-il été mis de côté le temps de voir comment sauver les meubles ? Difficile de répondre à cette question mais entre les suppositions de Jeff Grubb et les dires du PDG d’Embracer Group, Lars Wingefors, on aurait plutôt tendance à opter pour la deuxième hypothèse.
Lors d’un appel avec les investisseurs, ce dernier a en effet fait preuve d’un sarcasme assez inquiétant. À la question “pourriez-vous s’il vous plaît clarifier le statut du remake de Star Wars Knights of the Old Republic ?”, il aurait répondu : “Ma question préférée… Je n’ai pas de commentaire à faire.” Autant dire que KOTOR Remake pourrait bien nous faire une Dead Island 2, ou pire, être annulé purement et simplement. Ce qui est sûr, c’est que ce développement chaotique (résumé récemment par la chaîne Youtube 100% Star Wars) n’a pas fini de faire parler de lui. On espère tout de même qu’Embracer Group nous réserve une bonne nouvelle pour les 20 ans du jeu originel (15 juillet 2023). Après tout, l’espoir fait vivre non ?