La licence Prince of Persia appartient-elle uniquement au passé ? Depuis des années, on se languit de découvrir une adaptation inédite des fabuleuses péripéties de l’agile Prince de Perse. Et pourtant, il n’y a rien à l’horizon, mis à part un projet dont on attend inlassablement des nouvelles réjouissantes. Pour faire passer la pilule de l’attente, vous avez la possibilité de remettre la main sur votre épisode préféré (parmi quatre jeux en promotion) ou d’ajouter l’ensemble à votre panier pour un marathon rétrogaming qui déborde de nostalgie.
Un grain de sable enraye le futur du Prince de Perse, c’est un comble…
Lorsque l’on interroge chaque joueur, on peut s’attendre à tout type de réponse à la fameuse question : « Quel(s) jeu(x) aimeriez-vous revoir sur le devant de la scène ? » À n’en pas douter, le nom de la franchise Prince of Persia pourrait être cité à plus d’une reprise tant elle faisait partie des licences incontournables, celles qui avaient la trempe de provoquer de puissants engouements dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Autant vous dire que lorsque l’éditeur français Ubisoft a officialisé la mise en chantier d’un remake de l’épisode Les Sables du Temps, une grande partie de la communauté qui a grandi avec les cabrioles du Prince de Perse était en émoi ! Toutefois, ce n’était que la partie reluisante de l’ascenseur émotionnel qui nous attendait…
Le nom du remake de cet opus Prince of Persia circule peut-être depuis septembre 2020, le projet en lui-même ne fait pourtant que s’enliser. Il y a encore quelques jours de cela, il nous donnait des nouvelles, et elles n’étaient pas des plus réjouissantes car il faut croire que la patience dont on fait preuve depuis plus de deux années et demie n’est que le début d’une longue épreuve. Alors oui, il faut encore et toujours ronger son frein. Ou alors… En ce moment, sur la plateforme GOG (acronyme de Good Old Games), vous pouvez mettre la main sur votre épisode préféré de la licence, et cela ne vous en coûtera même pas 2€ !
Prince of Persia nous a souvent démontré que c’était mieux de remonter le temps
Quoi de mieux qu’attendre le futur en s’épanchant dans la nostalgie ? Ce n’est pas tant le débat du jour que la perspective de remettre la main sur des épisodes considérés comme cultes d’une saga emblématique du jeu vidéo et vieille de trente-quatre ans. Pourtant créées de la main de Jordan Mechner, les aventures du Prince de Perse auront dû attendre quatorze longues années avant d’afficher une insolente popularité grâce à l’épisode Les Sables du Temps, chapeauté par Ubisoft. Au final, ce retour en grâce a pris la forme d'une trilogie, affichant parfois des ambitions très sombres, notamment avec le second volet, sous-titré L’Âme du Guerrier (ou Warrior Within, en VO), et des idées de gameplay très intéressantes comme l’alter-ego maléfique du Prince dans Les Deux Royaumes.
Successivement, les trois épisodes auront marqué les joueurs entre 2003 et 2005, récoltant des notes de haute volée : 19/20 pour Les Sables du Temps, '16/20 pour L’Âme du Guerrier et 17/20 pour Les Deux Royaumes. Bref, sur GOG, vous pouvez vous offrir chacun d’eux pour la modique somme de 1,99€ ! Il y a même une petite surprise dans le lot ! Outre cette trilogie, Ubisoft avait tenté d’ouvrir la voie à un reboot pour le moins audacieux, porté par une esthétique en cel-shading et une progression en duo (grâce au soutien de la princesse Elika) qui n’avaient laissé personne indifférent à l’époque. Pour l’éditeur français, l’audace a payé… mais n’a pas débouché sur grand chose depuis, hormis un énième volet baptisé Les Sables Oubliés qui s’insérait entre deux épisodes. Si cela vous intéresse, les quatre promotions sur l’univers Prince of Persia sont à retrouver ici.