WhatsApp évolue toujours et entre les nombreuses nouveautés, celle-ci devrait en ravir plus d'un. Les appels vidéos se sont améliorés mais il manquait une fonctionnalité que je considère comme cruciale.
Après l'Image dans l'Image sur WhatsApp, voici…
Pas une semaine ne passe sans que des rumeurs autour de nouveautés WhatsApp ne fassent leur apparition. Certaines sont minimes, mais d'autres sont on ne peut plus importantes. Sans être des innovations majeures, le simple fait de s'aligner sur d'autres applications concurrentes permet de fidéliser nombreux utilisateurs.
On pense bien sûr au récent ajout de la fonctionnalité Image dans l'Image sur WhatsApp. Vous ne connaissez peut-être pas ce terme peu intuitif, mais vous allez apprécier l'utiliser. L'option est déjà disponible sur l'application en France, et elle permet de minimiser la fenêtre de l'appel vidéo pour pouvoir continuer à faire autre chose en même temps sur son téléphone. De plus, votre caméra reste active, vos interlocuteurs continuent donc à vous voir.
C'est très pratique mais c'est une fonctionnalité déjà disponible sur Facebook Messenger ou encore FaceTime. Sans rien révolutionner, WhatsApp se met au niveau, et il en va de même pour la prochaine nouveauté de l'application de Meta, dévoilée il y a quelques jours.
…le partage d'écran sur WhatsApp !
Si vous passez des appels vidéo régulièrement sur WhatsApp avec la famille ou même pour le travail, alors la fonction Image dans l'Image doit vous faire un bien fou. Il se pourrait que votre bonheur continue avec une autre nouveauté qui n'est pas encore officiellement disponible, mais qui devrait arriver incessamment sous peu.
C'est le site WaBetaInfo qui nous pond l'information comme d'habitude, on les remercie allègrement au passage. Déjà disponible pour les personnes participant à la bêta de WhatsApp permettant d'avoir accès aux fonctions en test en avance, ces derniers peuvent s'essayer au partage d'écran dans les appels vidéo.
Comme on peut le voir sur les captures d'écran, un nouveau bouton va se rajouter aux réglages de caméra et micro. Bien en évidence, il nous permettra de montrer à tous les participants de l'appel ce qui se passe sur notre écran. Après avoir pris en compte la mise en garde de WhatsApp, le partage s'active comme vous pouvez avoir l'habitude avec Zoom ou encore Google Meet.
S'agissant d'une version bêta, nous n'avons pas d'informations sur les versions d'iOS et d'Android qui pourront supporter le partage d'écran, ou si la fonction n'est plus disponible après un trop grand nombre de participants.
La première utilité qui me passe par la tête est de pouvoir faire une séance diaporama avec sa famille ou ses amis sans avoir à envoyer une par une chaque photo. Comme pour la fonction Image dans l'Image, WhatsApp n'innove pas mais apporte quelque chose de nouveau - et pas des moindres - à une application de messagerie qui se veut déjà très complète.